La multiplication des pains était un « signe ». Un signe est une chose qui signifie, qui porte une signification. Jésus va la donner tout au long de ce chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean, son “discours sur le Pain de Vie”, que nous allons avoir au long des dimanches de ce mois d’août.
Qu’est-ce que Jésus veut signifier ? A partir de sa puissance à multiplier les pains, Jésus réclame la foi en lui comme Envoyé du Père. Les auditeurs de Jésus objectent que le signe n’est pas suffisant, que pour croire en lui comme tel, il faut faire mieux que Moïse, qui a fourni un pain venu du ciel, la manne, pendant 40 ans pour des centaines de milliers de personnes. Une multiplication des pains pour un seul jour pour quelques milliers, ce n’est pas assez ! Jésus leur annonce alors comment il va faire mieux : il va se donner lui-même sous forme de pain, non pas pour 40 ans pour des milliers, mais pendant des milliers d’années, pour des milliards. Jésus va se multiplier lui-même à travers l’espace et le temps, caché sous forme de pain, c’est l’Eucharistie. « Quel signe vas-tu nous donner pour que nous puissions croire que tu es plus fort que Moïse ? » -« Le Signe, c’est Moi », répond Jésus. « Je suis moi-même ce Pain descendu du Ciel ». Certes, Jésus demandait la foi, à partir du signe de la multiplication des pains, pour adhérer au “grand Mystère de la foi”, Jésus-Eucharistie. Nous n’avons pas les mêmes excuses pour ne pas croire, car depuis 2000 ans, le “Signe est là” : « l’église vit de l’Eucharistie ». Et Elle doit toujours repartir de Jésus-Eucharistie, si Elle veut rester vivante.
« Je suis moi-même ce Pain descendu du Ciel ».
Puis, en une seconde étape, Jésus va expliquer comment il va pouvoir se donner sous forme de nourriture : en donnant sa chair à manger, c’est-à-dire en se donnant lui-même : « ceci est mon corps, livré pour vous », sur la Croix. Car sur la Croix, Jésus, effectivement, donne son corps, sa chair. Et la veille, il avait pris du pain en disant: « c’est mon corps », c’est-à-dire ma chair à manger. Mangez-moi sous forme de pain, car je suis le vrai Pain descendu du ciel, bien mieux que la manne, qui n’a nourri que pendant un temps un seul peuple, et d’une nourriture seulement matérielle. Mieux même que la parole de Dieu, que la Volonté de Dieu, car Je Suis Moi-même Parole et Volonté de Dieu. Moi je vous nourris de Moi-même, Pain spirituel, sous les aspects, les espèces d’un pain matériel, « car l’homme ne se nourrira pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la Bouche de Dieu », non pas pour un temps mais pour tous les temps, non pas pour un peuple, mais pour tous les peuples.
« Si vous vous nourrissez de moi sous forme de pain en cette vie terrestre, je garantis non seulement la vie éternelle de vos âmes, mais jusqu’à la vie même de votre corps, à la résurrection des corps. »
Don Laurent Larroque