Tout ce qu’a le Père est à moi

Tout ce qu’a le Père est à moi

Tout ce qu’a le Père est à moi 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le Père n’a rien gardé pour lui, il a tout donné à son Fils. Et de toute éternité, le Fils a tout redonné à son Père. Et quand on donne, c’est qu’on aime. Le don inclus en tout don, c’est l’amour. Ainsi en Dieu : c’est une manière de parler de la Trinité, pour autant que cela nous est possible : il y a celui qui donne (le Père) et qui ne garde rien pour lui, par amour pour celui qui reçoit (le Fils), tellement il l’aime. Et le Fils ne garde rien pour lui non plus, tellement il aime son Père. Et le Don qu’ils s’échangent, c’est l’Amour qui les unit : l’Esprit-Saint.

L’Esprit-Saint est ainsi le Souffle vital à l’origine de toute la création. Celle-ci provient du fait que cet Amour souhaite donner son Etre divin à d’autres que Lui. Il souhaite faire profiter de Lui par amour.

Quand le Fils est venu se faire homme, il s’est anéanti pour devenir l’un de nous, il s’est donné à nous sans rien garder pour lui, jusqu’à mourir dépouillé sur une croix, pour ramener les hommes à leur Père, tellement il les aime et tellement il veut la joie de son Père. L’Amour ne pouvant rester prisonnier de la mort, Jésus est ressuscité. La mort peut tout gâcher, mais l’amour peut tout réparer.

« Tout ce qu’a le Père est à moi. »
Jésus fait de cette affirmation une explication de l’autre affirmation  : « L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Tout ce qui vient de moi vient du Père. Et Moi et le Père, nous vous donnons notre Esprit d’Amour éternel (selon lequel on ne garde jamais rien pour soi mais l’on donne tout à celui qu’on aime). « Il recevra ce qui m’appartient et vous le donnera. » Ce qui m’appartient, c’est d’avoir tout redonné à mon Père, d’être venu pour donner la Vie en abondance, d’être venu partager l’humanité avec toute humanité, de donner la Parole et le Salut du Père, l’Evangile et la Grâce, d’être mort dépouillé sur une croix comme prix de ce Salut, d’être vivant à jamais pour être le chemin, la vérité et la vie des hommes. Cette grâce, gratuite et abondante, est la vie de Dieu qui coule en vous comme une greffe sanctifiante et vivifiante : « ô éternelle Vérité, ô vraie Charité, ô chère Eternité ! » s’écrie saint Augustin.
Tout cela appartient au Père, dit Jésus, et l’Esprit, par le Sacrifice de ma Vie, peut maintenant vous le donner, sans rien garder pour lui : il ne se glorifie pas, il me glorifie. Il vous aide, en votre propre cœur, à reconnaître que je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, l’Amour éternel par lequel on se donne sans réserve afin de vivre sans réserve et en abondance. Il vous donne le sens de la Vie : Moi, JE SUIS.
L’Esprit-Saint doit encore vous conduire dans cette Vérité de mon être-Dieu, car vous ne pouvez pas tout porter de cette éternelle Vérité.
Il vous fera connaître « ce qui va venir », à partir du moment où Dieu a visité l’humanité en se faisant homme. Il vous fera connaître que le monde entier, en quatre siècles, se transformera, par le Nom de Jésus, en une grande offrande à la louange de gloire du Dieu trois fois saint, car l’ensemble de l’humanité est destiné à cela. Il vous fera connaître l’Eglise. Il vous fera connaître que cela ne fonctionnera qu’à moitié, cependant, et par intermittence, car les chrétiens ne seront qu’à moitié des disciples de cette vérité de l’amour, de ce feu de Dieu, selon lesquels on ne se réalise que si l’on se donne, comme Dieu en Dieu, qui nous a fait à son image et pour nous rendre Lui, comme le Feu assimile tout ce qu’il touche.
Viens, Esprit-Saint, viens nous conduire dans la Vérité tout entière qui est Jésus, celui qui Est, qui était et qui vient, l’alpha et l’omega, le Tout qui rassemble en Lui, qui est la deuxième Personne de la très Sainte Trinité, toute la Création de bonne volonté et de bonne foi, pour en faire une offrande agréable à son Père, à la louange de gloire de son projet d’Amour bienveillant et éternel. Amen !

D. Laurent LARROQUE

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider