Vous avez été plus de 160 à vous inscrire ! Et ce n’est pas fini ! Quelle merveille de voir combien nous avons voulu répondre positivement au renouvellement de l’Adoration continue ! Comment ne pas rendre grâce pour tout le travail rendu les années précédentes pour que, aujourd’hui, nous désirions ainsi adorer ? Pour garder brûlant en nous ce désir, voici un extrait du livre « Foi Chrétienne, hier et aujourd’hui » du cardinal Joseph Ratzinger : « L’adoration dans le christianisme consiste d’abord dans l’accueil reconnaissant de l’action salvifique de Dieu. C’est pourquoi l’expression essentielle du culte chrétien s’appelle à bon droit Eucharistie, action de grâce. Dans ce culte, ce ne sont pas des actions humaines qui sont offertes à Dieu ; il consiste plutôt en ce que l’homme se laisse combler. Nous glorifions Dieu non pas en lui apportant soi-disant du nôtre – comme si tout ne lui appartenait pas déjà – mais en acceptant ses dons et en le reconnaissant ainsi comme l’unique Seigneur. Nous l’adorons lorsque nous renonçons à la fiction d’un domaine où nous pourrions nous comporter comme des partenaires indépendants en face de lui, alors qu’en fait nous ne pouvons exister qu’en lui et par lui. Le sacrifice chrétien consiste non pas à donner à Dieu une chose qu’il ne possèderait pas sans nous, mais à nous rendre totalement réceptifs et à nous laisser saisir totalement par lui. Laisser Dieu agir en nous, voilà le sacrifice chrétien. »
Au sujet de cette dépendance totale vis à vis de Dieu, l’évangile de dimanche est très clair : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire ». Nous comprenons l’enjeu ! Mais il reste à répondre à cette question : que veut dire demeurer en Dieu ? Comment demeurer en Lui ?
A l’heure où tout change si vite dans notre monde, où tout doit être réinventé pour espérer continuer d’exister, Jésus nous invite paradoxalement à demeurer : c’est à dire prendre soin de notre âme, à faire le pari de l’éternel face à l’éphémère. Demeurer n’est pas cela ? Être uni au Seigneur dans un esprit d’adoration. Avant de communier, les moines de Cluny enlevaient leurs chaussures ! Comme Moïse qui tomba à genoux devant le Buisson Ardent. Demandons cette grâce à Dieu de cultiver en nous l’esprit d’adoration ! Ainsi nous resterons unis à Lui.
Le Christ nous indique aussi qu’il faut laisser ses paroles demeurer en nous. Accueillir le don de Dieu, sa Parole qui est efficace et qui transforme nos vies. La Parole de Dieu en effet nous donne connaissance de la Volonté de Dieu. Cette volonté divine qui est parfois en opposition à nos volontés propres. La Parole nous fait changer notre manière de penser (Rm12) et nous fait consentir à accueillir cette volonté de Dieu de tout notre cœur.
Si nous voulons voir de près ce qu’un disciple déploie comme fruits autour de lui en demeurant uni à Jésus, la première lecture des Actes des apôtres est surprenante ! Saül de Tarse, fraîchement baptisé, témoigne avec assurance au nom de Jésus. Barnabé convainc l’église de Jérusalem qu’ils n’ont plus rien à craindre de Saül, ancien persécuteur des disciples du Christ. Et, en toute paix, l’église grandit alors que Saül est obligé de fuir, persécuté par les Juifs de langue grecque. Unis à Jésus, même les épreuves ne ralentissent pas l’évangélisation ! Bonne semaine !
D. Christophe GRANVILLE