Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?

Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?

Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Voilà 40 jours que nous préparons nos cœurs par la grâce de l’Esprit-Saint, dans la prière, le jeûne et la charité pour nous ouvrir au don inestimable de la vie de Dieu, de la vie éternelle que le Christ nous a obtenue par sa mort et sa résurrection. Quel don  ! « Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? » (Ps 115,12)
Mes frères, prenons toujours mieux conscience de ce que Jésus a souffert pour nous, à notre place, pour que nous ayons part à sa Vie. La somme inestimable de ces souffrances ne saurait nous laisser indifférents, car c’est une masse éternelle d’Amour !
(2Co 4,18)
Ceci nous l’entendons dans le récit de l’institution de l’Eucharistie. Au cours du dernier repas, « la nuit où il était livré » (1 Co 11,23-26) pour que nous n’oublions jamais ce qu’il a fait pour nous, il nous a demandé de faire « cela » en mémoire de Lui. « Cela » ce sont bien sûr les gestes et les paroles de la messe, mais c’est aussi dans l’action de grâce, littéralement dans « l’Eucharistie » «  kai. euvcaristh,saj » ! Oui, l’offrande volontaire de sa vie, bien conscient de toute l’épaisseur de ce don, est une profonde action de grâce : celle de nous donner part à sa Vie, la Vie éternelle. Ce corps livré, il l’est pour nous. Il le fut à la Croix, il le fut au dernier repas, il l’est éternellement à chaque messe… pour nous. Il a été brisé, rompu, moulu comme un grain de blé, dans l’action de grâce, car par là il nous obtient une part avec Lui dans sa Gloire (Jn 13,8). 
Aujourd’hui, laissons éclater notre joie de tant de bienfaits pour nous, bienfaits immérités, mais voulus par Dieu : « le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs !»
(Rm 5,8) Sa Victoire sera bientôt la nôtre, dès lors que nous mettons notre foi en lui, que nous nous laissons émouvoir de son amour pour nous, que nous nous laissons enflammer par l’espérance qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer !
Oui le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Ne soyons pas timorés, que l’action de grâce du Christ déborde en nous, pour que l’annonce de sa résurrection soit dans nos cœurs et sur nos lèvres, c’est la plus grande bonne nouvelle de toute l’histoire de l’humanité ! 
En route maintenant vers la Pentecôte pour que l’Esprit-Saint achève de faire en nous toutes choses nouvelles ! (Ap 21,1)

 D. Marc-Antoine CROIZé POURCELET

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider