Il ne nous reste plus qu’une semaine avant la fête de Pâques, le but de notre Carême. On peut s’en réjouir, en être désolé suivant l’intensité des efforts que nous avons produits. Nous allons maintenant vivre une semaine intense dans l’ordre de la foi. Bien que nous puissions être las des jours de jeûne ou des sacrifices que nous offrons pourtant avec amour, cette semaine est le trésor que l’Eglise multimillénaire nous offre : nous allons vivre d’une manière particulière les derniers instants du Christ avant sa mort et sa résurrection.
Pour bien vivre cette semaine, il nous faut l’aborder comme un débutant qui découvre la vie du Christ. Bien sûr que la grande majorité d’entre nous connaît déjà le dénouement du Triduum pascal. C’est par ailleurs un danger. Il ne faut jamais s’habituer et toujours débuter cette semaine avec le regard des apôtres qui suivent Jésus sans comprendre la portée de chacune de ses paroles et de chacun de ses gestes. Nous avons un témoignage manifeste de cette incompréhension dans la série THE CHOSEN durant la saison 5. Les apôtres aiment Jésus. Ils essayent de comprendre ce que Jésus dit. Il prophétise afin que les apôtres comprennent, mais aussi pour que certaines de ses paroles leur soient cachées. Il veut que ses fidèles d’entre les fidèles vivent l’abandon à la volonté du Père, comme Jésus le vit. Les apôtres, comme nous tous, souhaitaient défendre Jésus. Pierre le dit : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous les disciples dirent de même. » (Mt 26,35). Mais ce n’est pas cette attitude que Jésus attend. Il veut que les apôtres ouvrent leurs cœurs afin que Dieu en prenne possession. Il en va de même pour nous. A l’instar des apôtres, vivons cette semaine en suivant Jésus, mais sans nos idées, sans notre manière de voir, avec les yeux de la foi.
Nous avons un deuxième modèle pour vivre la Semaine sainte. Celui de la Vierge Marie. Elle va vivre cette semaine tragique avec foi et courage contrairement aux apôtres. Ce qui est intéressant pour nous chez les apôtres, c’est que nous sommes comme eux, ce qui est intéressant pour nous avec la Vierge Marie, c’est qu’elle « gardait dans son cœur tous ces événements » (Lc 2,51). Cette phrase me semble décisive pour comprendre la Sainte Vierge. A chaque étape de la vie de son fils, elle a médité c’est-à-dire relu l’évènement avec les yeux de la foi. C’est une leçon que nous devons garder pour toute cette semaine : pour chaque célébration que nous allons vivre (Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi Saint et Pâques), il nous faut méditer les paroles que nous entendons, les gestes que nous voyons dans la liturgie. Ne passons pas à côté de ce trésor : venons aux offices et méditons avec le regard des apôtres et de la Vierge Marie.
Don Bruno de LISLE