Voilà un mois que Jésus est né dans la crèche et du point de vue de l’année liturgique, cela représente quelques années de la vie du Sauveur. Cependant pour vivre l’année liturgique et les mystères de la vie du Christ, il nous faut un peu de souplesse spirituelle et un grand esprit de foi. Alors que Jésus est baptisé et qu’il proclame le Royaume des cieux,
le 2 février prochain nous reviendrons dans la foi à l’enfance de Jésus célébrer la présentation du Seigneur au temple.
De même aujourd’hui encore, nous continuons à percevoir la lumière de Noël et à être éclairés par ce mystère. Cette lumière se fait même insistante ! Reconnaissez-vous la première lecture et sa citation dans l’Evangile de ce jour ? Oui, c’est bien ce passage du livre d’Isaïe que nous avons entendu pendant la nuit de Noël !
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. »
La lumière a donc déjà resplendi, puisqu’elle désigne Jésus lui-même. La prophétie est donc déjà parfaitement accomplie semble-t-il. Comment donc recevoir cette redite ?
Plutôt que de suspecter la liturgie de radoter, recevons de cette répétition une double invitation qui nous fera vivre du mystère de Noël au quotidien.
Invitation à rester disponible pour recevoir le rayon de lumière que Jésus nous prépare pour aujourd’hui. La seule et vraie lumière qui peut dissiper nos ténèbres est Jésus lui-même dont le nom signifie « Dieu Sauve ». Cette lumière ne brille pas de loin puisque Jésus est Emmanuel, « Dieu avec nous »
Invitation alors, en conséquence, à rayonner nous-mêmes de cette lumière en prenant le chemin de Jésus lui-même. Pour rayonner aujourd’hui, Jésus veut passer par nous. à chaque baptisé d’être témoin de la présence et du salut de Dieu dans les ténèbres d’aujourd’hui.
Alors chaque jour rayonnera de ce mystère de Noël et la lumière brillera toujours plus !
Don Guillaume PLANTY