Cet après-midi nous serons invités à processionner dans les rues de Saint-Raphaël pour montrer publiquement notre foi dans le mystère de la Très-Sainte Eucharistie. Nous marcherons derrière le Saint-Sacrement et nous l’honorerons avec les moyens pauvres qui sont les nôtres : beaux ornements, dais, chants, pétales de fleurs … Tout cela n’est certes pas grand chose par rapport à la liturgie céleste mais, tout de même, nous voulons ainsi montrer notre amour pour Jésus et Jésus Eucharistie. Oui, nous croyons que le Seigneur est vraiment présent, substantiellement, dans son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité dans la moindre parcelle d’une hostie consacrée. Cela n’est pas un symbole mais la réalité : quel grand mystère !
Quelquefois nous sommes peut-être tentés par le doute ou du moins nous nous sommes un peu habitués devant un si grand mystère, comme s’il était normal d’assister chaque dimanche à la messe, comme si communier était un acte ordinaire. Il nous faut redire avec saint Thomas d’Aquin dans la belle prière du Pange Lingua : « C’est la foi seule qui suffit pour affermir les cœurs sincères. Que la foi vienne suppléer aux faiblesses de nos sens ! » Lorsque nous répondons « Amen » quand le prêtre nous présente l’hostie sainte en nous disant « le corps du Christ », nous affirmons notre foi. Nous disons à la fois : « je crois » et « c’est vrai ».
Le 7 septembre prochain, le pape Léon XIV canonisera deux saints de l’époque contemporaine qui sont, l’un comme l’autre, des amoureux de l’Eucharistie : les bienheureux Carlo Acutis mort à 15 ans et Pier-Georgio Frassati mort à 24 ans. N’hésitons pas à nous plonger dans leur vie et à découvrir comment la messe quotidienne a été, pour l’un comme pour l’autre, la source de leur sainteté. Ils y ont puisé la joie de vivre et une vraie charité envers les pauvres. Frassati disait : « Mangez le pain des anges et vous trouverez la force pour mener les luttes intérieures, les combats contre les passions et les épreuves. (…) Quand vous serez entièrement consumés par ce feu eucharistique, alors vous pourrez en pleine conscience remercier Dieu… et vous goûterez une paix que les gens n’ont jamais connue car le vrai bonheur ne réside pas dans des plaisirs de ce monde, elle n’est donnée qu’à ceux qui ont un cœur et un esprit pur. » Et le jeune Carlo : « L’Eucharistie, c’est l’autoroute du Ciel … Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette terre nous aurons un avant-goût du Paradis … Si l’on approche de l’Eucharistie tous les jours, on va droit au Paradis… Quand nous nous mettons devant le soleil, nous bronzons. Lorsque nous nous mettons devant Jésus-Eucharistie, nous devenons des saints »
Chers amis, en ce jour de la Fête-Dieu, demandons un amour et une foi toujours plus grands devant ce si grand mystère de l’Eucharistie. Ne nous habituons jamais et prions particulièrement pour l’abbé Thomas qui, très bientôt, sera lui-même l’instrument du Seigneur pour célébrer la messe.
Don Raphaël SIMONNEAUX