Le gloire de Dieu, c’est l’homme vivant

Le gloire de Dieu, c’est l’homme vivant

Le gloire de Dieu, c’est l’homme vivant 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu ». Voilà ce que disait saint Iréné de Lyon Père et Docteur de l’Eglise.
Cette phrase résonne d’avantage lorsqu’on la met en lien avec l’évangile de ce dimanche : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera et il le glorifiera bientôt » Jean 13, 32.
Car il est toujours difficile de comprendre le Christ lorsqu’il parle de son monde, le monde de Dieu. Que signifie la gloire de Dieu, ce que nous ne voyons pas avec nos yeux ?
Cela signifie qu’il est rendu grand, vraiment ce qu’il est (sans idée de changement de sa personne) lorsqu’il est glorifié. Et Dieu est rendu vraiment ce qu’il est, au plus profond de son être, lorsque l’homme est vivant. La vie de l’homme est non pas de vivre heureux, ce n’est que la conséquence, mais de vivre avec Dieu.
On pourrait dire cette phrase de saint Iréné ainsi : Lorsque l’homme choisit de vivre avec Dieu, il le glorifie, il lui rend ce qui lui est dû. Bref l’homme devient juste. Il accomplit la justice. Or la vertu de justice a deux visées : commençons par celle qui nous paraît la plus évidente, celle d’empêcher la triche entre les hommes. Si quelqu’un vient à tricher, dans quelque domaine que ce soit, il est juste de venir au secours de celui qui est lésé.
C’est ce qu’est sensé accomplir la justice humaine. La seconde visée de la vertu de justice est celle que nous oublions souvent et qui est pourtant la plus importante : il faut rendre à Dieu ce qui lui appartient, c’est-à-dire notre vie, c’est-à-dire sa gloire.
Être juste envers Dieu, c’est le prier sans cesse pour lui rendre la gloire qui lui est due. Que dirait-on d’un homme qui ne remercie jamais lorsqu’on lui rend un service ? Qu’il est ingrat et désagréable.
Alors que dire des hommes qui vivent sans rendre gloire à Dieu, lui qui nous a créés et permis de vivre. Cela ne doit pas nous arriver, nous qui avons reçu le message de l’Evangile. Pour ne pas manquer à la justice, rendons gloire à Dieu en chaque instant de notre vie.
Que notre vie à tous soit une prière permanente. Ainsi nous serons vraiment vivant et Dieu sera vraiment glorifié

Don Bruno de LISLE

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider