Transfiguration, transsubstantiation, décision

Transfiguration, transsubstantiation, décision

Transfiguration, transsubstantiation, décision 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

La Préface de ce 2ème dimanche de Carême donne le sens de la Transfiguration : « il nous révélait ainsi que sa passion le conduirait à la gloire de la résurrection. » Jésus est la “joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père”, et il s’est transfiguré un instant en ôtant le voile de son humanité, pour que nous ne doutions pas de lui quand nous le verrons le Vendredi Saint, “sans beauté ni éclat”, défiguré par les coups et les crachats, le sang et la poussière. Et pour que nous acceptions à notre tour de suivre un tel Christ en faisant résolument le choix de la croix dans notre vie.
L’Evangile du jeudi des Cendres nous le rappelait : « il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, qu’il soit tué et que le 3ème jour il ressuscite. » Et par conséquent, « celui qui veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Celui qui veut gagner sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »
Et aujourd’hui, la voix du Père se fait entendre pour nous dire : « celui-ci est mon Fils, écoutez-le ».
Pour nous aider à nous engager derrière Lui, Jésus a non seulement voulu la transfiguration (dont Pierre, Jacques et Jean, les mêmes qui dormiront à l’agonie de Jésus, sont pour nous les témoins), mais il a aussi institué la transsubstantiation : c’est l’Eucharistie. C’est le même Dieu qui s’est fait homme et qui s’est fait pain et vin pour nous nourrir de son corps et de son sang. Songeons que dans l’Eucharistie nous avons le même Christ glorieux du jour de la transfiguration et que, s’il le voulait, et si nous le lui demandions pour conforter notre foi, il pourrait se transfigurer à nouveau devant nous, ou du moins nous donner des grâces qui nous font vraiment comprendre et voir qu’il est là présent, avec tout son Amour et toute sa gloire, toute son âme et sa divinité, le corps séparé du sang durant la Messe, pour nous rappeler qu’il est mort pour nous, mais présent tout entier quand même tout en se cachant derrière les aspects, les espèces d’une toute petite hostie.
Mais nous avons tous à nous décider résolument pour Jésus, à nous décider à obéir à la voix du Père qui nous redit : « Ecoutez-le », « faites tout ce qu’il vous dira », écoutez son Evangile, choisissez le chemin, la vérité et la vie, non pas la perdition, le mensonge et la mort.
Beaucoup trop de gens aujourd’hui, « et je le dis en pleurant, vivent en ennemis de la croix du Christ ». Ils vont tous à la perdition. Leur dieu c’est leur ventre, leur nombril, leur confort, leur plaisir. Ils ne tendent que vers les choses de la terre. Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux d’où nous avons la Bienheureuse espérance de l’Avènement de Notre Seigneur Jésus Christ, qui transfigurera notre pauvre corps mortel à l’image de son corps transfiguré.

Don Laurent LARROQUE

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider