Chers paroissiens,
Comme chaque année, je vous fais un petit retour sur les finances de nos paroisses. Tout d’abord un grand merci pour votre générosité, votre zèle et tous vos services… cela nous fait chaud au cœur. Nous savons pour Qui vous faites tout cela !
Les petits camemberts vous donnent un aperçu des recettes et des dépenses par postes. Je vous livre aussi quelques chiffres intéressants et significatifs pour ces comptes de 2022.
Pour la paroisse Basilique : avec 8 mois de fermeture nous avons 21% de pertes en général (cierges, librairie, quêtes, funérailles), mais seulement 3.8% de pertes sur les quêtes sachant que les messes du samedi soir étaient célébrées à Sainte Bernadette. Il nous semble que c’est une bonne performance. Par ailleurs, nous avons fait 24% d’économies (hors travaux de la basilique).
Pour l’ensemble des paroisses, les quêtes ont augmentées de 10.5% ! Les autres dépenses et recettes sont stables. Globalement nous vous rassurons, il y a un bénéfice qui nous permet d’envisager sereinement vos prochains projets et nos travaux d’entretien.
Un merci tout particulier aux comptables bénévoles, pour information sur nos 5 paroisses, il y a eu 4206 opérations de comptabilité à écrire !
Bravo à tous, ce sont des signes encourageants qui manifestent un dynamisme global.