Il y a déjà plusieurs années, Don Martin Panhard avait lancé une souscription importante pour la rénovation de la toiture de Notre-Dame de la Paix. Vous aviez répondu généreusement. Je suis toujours impressionné par l’effort financier des paroissiens pour soutenir les moyens de mission des paroisses. Les péripéties ont été nombreuses depuis cette quête mais ça y est, les travaux commencent enfin ! Ce lundi 4 avril les échafaudages arrivent et les ouvriers vont s’y atteler pendant quelques mois. Je dois bien sûr vous recommander de ne pas tenter de monter sur les échafaudages, ni surtout vos enfants qui y verront sans doute des agrès de compétition ! Je compte sur vous.
Les travaux, ce sont aussi ceux de la Basilique Notre-Dame de la Victoire qui ont commencé le 24 janvier dernier, nous privant momentanément de notre joyau raphaëlois ! Pour rappel ce sont des travaux qui ont été demandés à la fois par la mairie pour la sécurité (électricité et incendie) et par le diocèse pour la beauté de la Basilique. Chacun fait sa part : la mairie a financé la partie remise en conformité, la paroisse les travaux de rénovation et les aménagements liturgiques. Je peux témoigner qu’il y a une vraie implication de tous les acteurs depuis le début des travaux pour ce chantier. Je suis sûr aussi que Saint Joseph fait sa part, je lui ai confié tout cela. Nous avons hâte de vous montrer le résultat !
Pour la Semaine Sainte, cœur de l’année liturgique, la Basilique sera réouverte même si nous n’aurons pas tout le confort. Vous aurez donc un aperçu avant la fin des travaux. Nous aurons accès à la Basilique du 8 au 18 avril. Les travaux reprendront dès le
19 avril pour se terminer… j’espère avant l’été !
Dès le vendredi 8 avril à 14h00 toutes les bonnes volontés qui le peuvent sont les bienvenues pour réaménager la Basillique en vue des messes des Rameaux. N’hésitez pas à venir avec quelques chiffons pour la poussière et une tenue appropriée ! Nous aurons sans doute besoin de prolonger les préparatifs la journée du samedi. L’objectif est de la rendre bien belle, pour tous ceux que nous accueillerons dans cette sainte semaine, et de vivre un bon moment fraternel de service. J’ai hâte que résonne de nouveau sous les voutes de la Basilique, la Parole de Dieu et les chants célestes en vue d’accueillir le Seigneur lui-même !
Dans tous les cas, réservez bien les trois jours saints pour ne rien manquer et vivre ces heures, bien unis à Jésus dans sa Passion et sa Résurrection. Enfin, merci aux bénévoles qui nous épaulent avec compétence et patience dans tous ces chantiers. Bon carême !
Don Marc-Antoine CROIZE-POURCELET