Qu’est-ce que la pastorale de la Santé ?

Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, voire chez les particuliers, la Pastorale de la Santé œuvre auprès des malades mais aussi des familles et du personnel soignant. C’est une présence d’Église dans le monde de la santé.

Service évangélique des malades

En paroisse, le Service Évangélique des Malades (SEM) est un engagement d’Église, constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD).

• Les visiteurs proposent :
    Un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun,
    Une relation de confiance grâce à des rencontres régulières,
    À ceux qui le désirent ils proposent le partage de la foi chrétienne (messe, cérémonie eucharistique, chapelets, temps de prière, proposition des sacrements).

• Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par :
    Des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, avec des eucharisties, des temps de partage de la Parole,
    Des formations régulières organisées dans tout le diocèse.

• Vous souhaitez devenir visiteur :

Contacts : responsable SEM
Michel AUDOUIT
communionadomicile83700@gmail.com 06 47 22 62 90

• Personnes âgées ou malades :
    Si vous souhaitez la visite d’un prêtre ou d’un membre de la communauté chrétienne en raison d’une mobilité difficile ou d’une maladie, n’hésitez pas à contacter votre paroisse pour faire part de votre demande. Vous pouvez aussi demander à recevoir la communion ou le sacrement des malades.

Contacts : coordinateur visites et communions à domicile
Michel
communionadomicile83700@gmail.com

Formulaire en ligne

Formulaire papier

Formation des aidants : cycle 2020/2021

Ces formations concernent tous les bénévoles du SEM (Service Evangélique des Malades) et des équipes de visiteurs de malades en milieu hospitalier. Elles sont ouvertes également à tous ceux qui désirent approfondir leur foi et mieux connaître quelques aspects de la mission auprès de nos frères malades.

Journée de rentrée

Samedi 3 octobre 2020 au Domaine de La Castille de 9h à 17h
Sur le thème : « Maladie, miracles et expériences de mort imminente ».

• Intervenant Dr Patrick Theillier : a été médecin au bureau des miracles à Lourdes et a écrit des livres sur la question des expériences de mort imminente.
  • Fin de la journée par la messe d’envoi en mission célébrée par Mgr Dominique Rey.

Formations annuelles

1ère formation : « Pourquoi avons-nous telle personnalité ? »

Descriptif : Le but de cette formation est de nous aider à comprendre soi-même et les autres. Quelles que soient les déterminants génétiques et environnementaux de notre personnalité, nous sommes appelés à construire une vie pleine de sens, riche et positive.

Intervenant : P. Christophe Klysiak, nouveau DDPS et Docteur en psychologie.

Session Est – Var : Reportée au samedi 5 juin 2021 de 9h à 12h (suite au confinement)
à St Raphaël (Salle Don Bosco – 19 rue Jean Aicard)

2ème formation : « Quel est le sens profond du sacrement des malades ? »

Descriptif : Après l’avoir situé dans l’économie sacramentelle telle que nous la vivons dans l’Église, une relecture du parcours historique de ce sacrement nous aidera à mieux en percevoir le sens profond : sacrement de la tendresse du Père qui nous rejoint dans le toucher du Christ au moment où nous sommes touchés dans notre santé.

Intervenant : P. Philippe Le Pivain.

Session Est – Var : Samedi 13 février 2021 de 9h à 12h
à Fréjus (Eglise du Sacré Cœur – 188 rue du Château Gallieni)

3ème formation : « Repères : le Christianisme et les autres religions »

Description : « Dans nos diverses visites, nous avons parfois du mal à bien comprendre les personnes d’autres religions, mais aussi à répondre à différentes questions concernant notre foi chrétienne. Cette formation apportera quelques connaissances (notamment par rapport à l’Islam) afin d’être plus à l’aise dans la rencontre de l’autre. »