Qu’est-ce que la pastorale de la Santé ?

Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, voire chez les particuliers, la Pastorale de la Santé œuvre auprès des malades mais aussi des familles et du personnel soignant. C’est une présence d’Église dans le monde de la santé.

Service évangélique des malades

En paroisse, le Service Évangélique des Malades (SEM) est un engagement d’Église, constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD).

• Les visiteurs proposent :
    Un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun,
    Une relation de confiance grâce à des rencontres régulières,
    À ceux qui le désirent ils proposent le partage de la foi chrétienne (messe, cérémonie eucharistique, chapelets, temps de prière, proposition des sacrements).

• Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par :
    Des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, avec des eucharisties, des temps de partage de la Parole,
    Des formations régulières organisées dans tout le diocèse.

• Vous souhaitez devenir visiteur :

Contacts : responsable SEM
Daniel CLERQ
communionadomicile83700@gmail.com

• Personnes âgées ou malades :
    Si vous souhaitez la visite d’un prêtre ou d’un membre de la communauté chrétienne en raison d’une mobilité difficile ou d’une maladie, n’hésitez pas à contacter votre paroisse pour faire part de votre demande. Vous pouvez aussi demander à recevoir la communion ou le sacrement des malades.

Contacts : coordinateur visites et communions à domicile
communionadomicile83700@gmail.com

Formulaire en ligne

Formulaire papier

Formation des aidants

Ces formations concernent tous les bénévoles du SEM (Service Évangélique des Malades) et des équipes de visiteurs de malades en milieu hospitalier. Elles sont ouvertes également à tous ceux qui désirent approfondir leur foi et mieux connaître quelques aspects de la mission auprès de nos frères malades.