Qu’est-ce que la pastorale de la Santé ?

Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, voire chez les particuliers, la Pastorale de la Santé œuvre auprès des malades mais aussi des familles et du personnel soignant. C’est une présence d’Église dans le monde de la santé.

Service évangélique des malades

En paroisse, le Service Évangélique des Malades (SEM) est un engagement d’Église, constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD).

• Les visiteurs proposent :
    Un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun,
    Une relation de confiance grâce à des rencontres régulières,
    À ceux qui le désirent ils proposent le partage de la foi chrétienne (messe, cérémonie eucharistique, chapelets, temps de prière, proposition des sacrements).

• Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par :
    Des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, avec des eucharisties, des temps de partage de la Parole,
    Des formations régulières organisées dans tout le diocèse.

• Vous souhaitez devenir visiteur :

Contacts : responsable SEM
Bernard Henry
bhlab@club-internet.fr

• Personnes âgées ou malades :
    Si vous souhaitez la visite d’un prêtre ou d’un membre de la communauté chrétienne en raison d’une mobilité difficile ou d’une maladie, n’hésitez pas à contacter votre paroisse pour faire part de votre demande. Vous pouvez aussi demander à recevoir la communion ou le sacrement des malades.

Contacts : coordinateur visites et communions à domicile
Michel
communionadomicile83700@gmail.com

Formation des aidants

Ces formations concernent tous les bénévoles du SEM (Service Evangélique des Malades) et des équipes de visiteurs de malades en milieu hospitalier. Elles sont ouvertes également à tous ceux qui désirent approfondir leur foi et mieux connaître quelques aspects de la mission auprès de nos frères malades.

Programme 2019-2020

Formations dans le cadre de l’Institut Diocésain de Formation Pastorale (IDFP)

• Entrer en relation quand la maladie ou le handicap semble l’empêcher (Alzheimer, Parkinson, coma, déficience mentale)

Journée de rentrée : Samedi 14 septembre 2019 au Domaine de La Castille de 9h à 16h30.
Interventions  François Tiberghien, diacre et neurologue

• La peur de la mort : approches psychologique et spirituelle

Session Est – Var : Samedi 16 novembre 2019 de 9h à 12h à St Raphaël (Salle Don Bosco – 19 rue Jean Aicard)
Intervenants : P. Pierre Mouton, membre de l’Institut ND de Vie pour la partie spirituelle et Mr Fabien Filipetto en psychologue

• Courage, ne fuyons pas ! Tenir dans la mission auprès des malades.

Intervenant : P. Philippe Le Pivain, curé et aumônier d’hôpital ainsi que 2 aumôniers et 1 responsable SEM (témoignage + expérience personnelle)
Session Est – Var : Samedi 1 février 2020 de 9h à 12h
à Fréjus (Eglise du Sacré Cœur – 188 rue du Château Gallieni)

• Quelques clés pour aborder d’autres religions lors de nos visites