LA LIBRAIRIE PAROISSIALE VOUS PROPOSE

LA LIBRAIRIE PAROISSIALE VOUS PROPOSE 1486 2560 Paroisses de Saint-Raphael

« Avec Saint Césaire d’Arles » par Don Antoine BARLIER
Originaire de Bourgogne, Saint Césaire d’Arles (470-542) vint d’abord s’établir à Lérins pour y embrasser l’idéal de la vie monastique. Ancré dans la vie contemplative, il partit achever sa formation auprès de l’évêque Eone, à Arles, avant de devenir abbé d’un monastère près de Trinquetaille et surtout évêque de la ville en 503. La figure de saint Césaire, à l’instar de celle de son maître, saint Augustin, est très complète  : contemplatif attaché à la médiation fréquente de la parole de Dieu, pasteur d’âmes attentif à une évangélisation en profondeur du peuple qui lui est confié, apôtre soucieux des différentes misères qui frappent sa cité, docteur de la foi décidé à transmettre l’héritage augustinien au sein des différents conciles qui visent à sauvegarder la foi de l’église.
Don Antoine BARLIER, de la Communauté Saint-Martin, est prêtre de la paroisse d’Arles
où il a commencé à travailler sur la figure du saint évêque. Il enseigne également la philosophie
et l’histoire de l’église ancienne au séminaire diocésain d’Aix-en-Provence