Enfance missionnaire au patronage

Enfance missionnaire au patronage 2016 1512 Paroisses de Saint-Raphael

Mercredi 5 février a eu lieu la traditionnelle cérémonie annuelle de l’Enfance Missionnaire au patronage.
Mais de quoi s’agit-il ? Un peu d’histoire s’impose : au 19eme siècle, un évêque français, Monseigneur de Forbin JANSON, souhaitait aider les enfants de Chine qui vivaient dans la misère et ne connaissaient pas Jésus. Il eut une belle idée  : grâce à leur prière, à leur générosité, les enfants français pourraient aider les missionnaires, et les missionnaires pourraient ainsi aider les enfants chinois. Les jeunes français acceptèrent le défi et le 9 mai 1843 naquit l’œuvre de l’Enfance Missionnaire (actuellement elle est partout dans le monde). Sa devise est : « les enfants aident les enfants ». Aujourd’hui, les enfants qui souhaitent s’engager reçoivent, de la part du Pape, un diocèse. Ils vont ainsi pouvoir prier tous les jours pour les enfants de ce diocèse (en récitant un « Je vous salue Marie » et en invoquant les trois saints patrons missionnaires : Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, Saint François-Xavier, bienheureux Charles de Foucauld), apporter de temps en temps une pièce de 1€, ou des timbres oblitérés qui sont ensuite envoyés à un missionnaire qui, en échange, peut obtenir des médicaments.
C’est ainsi qu’environ 30 enfants du patronage de Saint-Raphaël, en présence de leurs familles, se sont engagés ou réengagés à aider les enfants d’un diocèse.
Les parents ont bien prié pour leurs enfants et ces derniers ont pu chanter : « la croix et la ceinture, pour nous rien n’est trop dur, MISSION ! ». Par l’Oeuvre de l’Enfance Missionnaire, la devise du patronage prend tout son sens : « Ici on joue, ici on prie ! ».