« Bilan comptable » des paroisses de Saint-Raphaël

« Bilan comptable » des paroisses de Saint-Raphaël 1181 822 Paroisses de Saint-Raphael

«Bilan comptable» des paroisses de Saint-Raphaël

Chers amis,

Après le bilan des actes de catholicité de 2020 dans la FIP d’il y a deux semaines, voici maintenant le bilan comptable des paroisses de Saint Raphaël pour l’année écoulée. Ces « camemberts » vous présentent les principaux postes de dépenses et de recettes. D’abord un grand merci pour votre générosité. Comme vous le savez -mais il est toujours bon de le rappeler- la paroisse ne vit que de dons, elle ne reçoit pas de subventions, ni de l’état, ni du Vatican ! Sans vous la mission de l’église à Saint-Raphaël ne serait pas possible.

Les quêtes de funérailles et les offrandes des messes ne sont pas incluses dans ces chiffres, elles sont intégrées dans une autre comptabilité ; Il en est de même pour la comptabilité de l’Entraide Paroissiale, celles du Patronage et de l’Aumônerie. Les chiffres sont exprimés en pourcentage. Pour information aussi, par rapport à 2019 nos recettes ont diminué de 31% et nos dépenses aussi de 7%. La crise de la COVID y est pour beaucoup. Quoiqu’il en soit, merci à l’excellente équipe de comptables qui travaille à nos finances et contribue à ce qu’il n’y ait pas de gaspillage.

Depuis mon arrivé, je constate aussi que nous avons beaucoup de bâtiments à entretenir (12) et que sur les 10 prochaines années il y a des frais importants à prévoir d’après l’entreprise SOCOTEC qui nous a fait un état des lieux… nous allons réfléchir à tout cela et prioriser les travaux pour la mission qui reste notre point de mire !

Merci à tous ceux qui participent à la vie de notre famille, votre Eglise. Votre contribution financière et matérielle nous aide à faire résonner la parole du Christ aujourd’hui en 2021 !

Que Dieu vous bénisse, bien fraternellement : Don Marc-Antoine + curé