Au 1er janvier 2025 nous aurons la grâce d’accueillir un nouveau prêtre sur les paroisses d’Agay – le Dramont et le Trayas. Il célébrera notamment la messe dominicale en alternance à Agay et au Dramont
le dimanche à 10h30. Il réside encore aux Adrets de l’Esterel en attendant que nous puissions lui trouver
un logement plus proche. Nous rendons grâce à Dieu de sa venue. Je le laisse se présenter lui-même :
La Providence divine m’a fait naître de parents catholiques, instituteurs tous les deux, en Vendée.
A l’âge de 21 ans, en 1976, j’entre dans un monastère où je resterai dix-sept ans, durant lesquels je serai ordonné prêtre. Pour raison de santé, je quitterai le monastère pour aller étudier à Jérusalem. J’y resterai quatre ans, après avoir obtenu un baccalauréat et une licence canoniques en théologie, option Études juives.
A l’issue de ce séjour et un court passage en Angleterre, j’ai été reçu en 2001, dans le diocèse, par Mgr Rey qui m’a nommé curé de Roquebrune sur Argens, puis après onze ans à Roquebrune, administrateur de Saint Zacharie pour un an.
Je suis ensuite entré au Diocèse aux Armées comme aumônier militaire, desservant la base aérienne de Mont-de-Marsan pendant trois ans. Durant ce temps, l’Armée m’a envoyé quatre mois en OPEX (Opérations extérieures) au Liban, dans le cadre des Casques Bleus de la FINUL.
A la fin de ce mandat, Mgr Rey m’a envoyé en Corse pendant deux ans, puis en Californie pendant sept mois.
Mon père âgé souhaitant que je me rapproche de lui, l’évêque de Luçon m’a nommé en 2019 prêtre coopérateur aux Sables d’Olonne, ce qui m’a permis d’accompagner mon père durant sa dernière semaine ici-bas, à l’hôpital de la Roche sur Yon, pendant la période COVID.
Enfin Mgr Touvet m’a accueilli dans ce diocèse de Fréjus-Toulon, où je restais incardiné. Après quatre mois aux Adrets, Mgr Touvet m’envoie donc en mission à Agay, le Dramont et le Trayas.
Je ferai de mon mieux, avec la grâce divine, pour vous faire connaître et aimer toujours plus le Seigneur. A cet effet, n’hésitez pas à me téléphoner pour que nous puissions nous rencontrer et partager nos joies et nos peines. Dès à présent, je vous porte dans ma prière.
Abbé Michel RENARD – 07 72 08 46 10