Par un temps splendide, nous sommes une soixantaine de paroissiens venus de toutes les paroisses de Saint-Raphaël avec nos prêtres et l’abbé Claude André du diocèse de Monaco pour effectuer cette sortie exceptionnelle, le samedi
11 mai. Le Rocher se mérite et après une montée relativement raide pour nos ainés, nous arrivons sur l’esplanade du Palais des Princes de Monaco, juste pour assister à la relève de la garde avant de nous diriger, à travers les deux rues commerçantes, vers la belle cathédrale qui domine le plateau et la mer.
La messe, concélébrée par nos prêtres dans ce haut lieu reflétant la splendeur et la richesse de la Principauté, revêt une solennité particulière. Après notre photo de groupe qui garde la mémoire de notre joie à tous, la communauté paroissiale s’éparpille dans les jardins alentour pour déjeuner, avant de nous rassembler afin de visiter le musée océanographique, bel édifice de la belle époque qui fait partie des aquariums les plus grands du monde avec sa faune aquatique particulièrement riche. Deux heures de visite procurent de la joie aux petits et aux grands.
Ensuite, c’est le retour par le train, particulièrement bondé entre Monaco et Cannes, et nous arrivons à Saint-Raphaël fatigués mais heureux d’avoir participé à cette magnifique journée autant spirituelle que culturelle.