Solennité de Saint Joseph à cotignac

Solennité de Saint Joseph à cotignac 886 541 Paroisses de Saint-Raphael

Samedi 16 mars, sous un beau soleil, à 7h30 précises, 91 membres de la famille paroissiale élargie – des paroissiens de Fréjus, du Puget et de Roquebrune s‘étaient joints à ceux de Saint-Raphaël – partaient pour le sanctuaire de Cotignac, célébrer Saint Joseph.

Pour se préparer à cette belle journée, dans chacun des bus, D. Stéphane et D. Charles-Marie ont aidé les paroissiens à prier le « Je vous salue Joseph » et ont lu quelques extraits des méditations de Mgr Rey sur Saint Joseph, méditations extraites de son dernier ouvrage, « Un homme nommé Joseph ».

Arrivés au Bessillon, chacun pouvait, s’il le souhaitait, se rendre au lieu de l’apparition, en 1660, de Saint Joseph au jeune berger – Gaspard Ricard – et boire à la source. A 1Oh30, la messe solennelle en l’honneur de Saint Joseph était présidée par Mgr Rey. Au cours de son homélie, notre évêque mettait l’accent sur le lieu de vie de la Sainte famille, Nazareth, lieu source pour Jésus et sa mission à venir. à la fin de la célébration, chacun rejoignait, en bus ou à pied, le sanctuaire Notre-Dame de Grâces qui fête cette année le 500ième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Jean de la Baume.

Après le pique-nique tiré du sac ou le repas chaud, selon la formule choisie, les pèlerins étaient invités soit, à suivre le parcours des Saints et de Notre Dame et à passer, en cette année anniversaire, la porte jubilaire, soit à écouter la conférence de Mgr Rey.

Puis, les vêpres terminées, les paroissiens regagnaient les bus. Le trajet du retour permit de rendre grâces pour cette belle journée et de remercier chacun pour ce beau moment en famille paroissiale.