Rentrée du patronage 2017

Rentrée du patronage 2017 550 779 Paroisses de Saint-Raphael

Mercredi 5 octobre, a eu lieu la première rencontre de la «Cité de l’Archange», le patronage de la paroisse Sainte-Bernadette. D. Henri, les cinq soeurs de l’Annonciation, Louis, séminariste, ainsi que les bénévoles du patronage, ont accueilli les enfants de 8 heures à 18 heures 30. Pour cette nouvelle année scolaire, le fonctionnement du patronage s’est étoffé. Il est officiellement déclaré comme centre de loisirs auprès du ministère de la jeunesse et des sports.

Les diverses activités préparées par les soeurs ont rythmé la journée. Les enfants ont ainsi eu l’occasion de faire des jeux en extérieur, comme un ballon prisonnier ou une partie de football, auxquels ont participé D. Henri et les soeurs. Ils ont ensuite été répartis, selon les niveaux d’âges, en différents ateliers manuels ; certains ont confectionné des origamis avec soeur Lucie qui est originaire du Japon ; d’autres ont commencé à fabriquer en bois des navires vikings, des drakkars. Des jeux de société ont aussi été proposés, ainsi qu’un atelier théâtre.

Ces moments ludiques étaient entrecoupés d’enseignements, et de moments de prières, dont notamment la messe en milieu de journée. Les servants d’autel et les servantes de Jésus ont revêtu leurs aubes et leurs capes pour participer à la beauté de la liturgie. A la suite de cette journée, à 17 heures, certains enfants ont enchaîné sur le catéchisme ou sur un temps de soutien scolaire qui est proposé par la paroisse. C’est donc sur une journée bien remplie que les enfants se sont quittés, en se promettant de se retrouver la semaine prochaine !