Récollection de l’avent des enfants à N.-D. de la Paix

Récollection de l’avent des enfants à N.-D. de la Paix 1476 1107 Paroisses de Saint-Raphael

Mercredi 12 décembre, une soixantaine d’enfants des paroisses du CE2 au CM2 et ainsi que ceux de l’Institut Stanislas qui se préparent à la première communion, se sont rassemblés à Notre-Dame de la Paix pour une journée de récollection du temps de l’Avent.

L’accueil s’est fait dans les salles par des chants animés par
D. Louis-Marie au rythme de la guitare. Nous sommes ensuite entrés en silence dans l’église pour un temps de prière où les enfants ont pu se recueillir et prier la Vierge Marie en récitant une dizaine de chapelet. Nous sommes retournés dans les salles paroissiales pour un enseignement par D. Martin sur le baptême et les explications des signes visibles lors du sacrement : l’eau, l’huile, le vêtement blanc et le cierge. A la suite et dans l’église, nous avons entouré, pour leur 3ème étape, cinq enfants qui se préparent au baptême prochainement. Ce fut, ensuite, l’heure du déjeuner, toujours tant attendu par les petits comme les grands, pour un moment de partage convivial.

L’après-midi, cinq groupes d’enfants ont été constitués pour tourner dans cinq ateliers préparés et animés par les catéchistes : chants, décoration d’étoiles, théâtre sur la nativité, explication des objets liturgiques et peinture d’un dizainier. Ces ateliers, autour de la joie de Noël qui approche, ont ravi les enfants.

A 16 heures, les parents nous ont rejoints, dans l’église, pour la prière finale d’action de grâce suivie d’un copieux goûter offert par les catéchistes, ce qui a permis d’échanger sur ce beau moment vécu ensemble.

Merci aux prêtres, catéchistes, enfants et parents pour cette belle et riche journée de préparation à la venue de Jésus le Sauveur des hommes.