Le Pape décrète une année spéciale dédiée à Saint Joseph

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à Saint Joseph 749 563 Paroisses de Saint-Raphael

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père),
Le Pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph
comme Patron de l’Église universelle.
À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph»
se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde, publiée mardi 8 décembre à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de l’Époux de la Vierge Marie comme Patron de l’Église universelle. C’est en effet par le décret “Quemadmodum Deus”, signé le 8 décembre 1870, que le bienheureux Pie IX a voulu que ce titre soit attribué à saint Joseph. Pour célébrer cet anniversaire, le Souverain pontife décrète une Année spéciale dédiée au père putatif de Jésus.
La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, «l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée» et qui, pourtant, «joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut».