La vie éternelle est déjà commencée

La vie éternelle est déjà commencée

La vie éternelle est déjà commencée 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

« Vanité des vanités, tout est vanité ». (Qo 2). Ces paroles antiques attribuées à Salomon nous touchent encore aujourd’hui : à cause du temps qui passe, à peine accomplies, toutes nos actions, bonnes ou mauvaises, déjà, ne sont plus. Seul existe l’instant présent. Certes, nous gardons une trace du passé dans notre mémoire. Mais qu’en subsiste-t-il après la mort ?

Dans l’Evangile, Jésus constamment nous met en garde contre la tentation de nous attacher aux biens de ce monde : « Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ? » (Mc 8, 36) Il nous promet aussi, dans les Béatitudes, que si nous souffrons pour lui sur cette terre, si nous sommes affamés de la justice de Dieu miséricordieux, notre récompense sera grande dans le ciel.

L’évocation du ciel signifie que pour parvenir au Royaume annoncé par le Christ, la séparation d’avec le monde dans lequel nous vivons est inéluctable. Lors de l’Ascension, Jésus a disparu aux yeux de ses apôtres. En effet, son Royaume « n’est pas de ce monde » (Jn, 18, 36)… Et pourtant, ce Royaume est déjà en germe. Jésus le compare au levain dans la pâte ou à une graine minuscule qui devient un arbre : le monde d’ici-bas doit être transformé par la bonne nouvelle du Salut. Et l’Eglise nous enseigne qu’une « communion des saints » relie les vivants et les morts, en sorte qu’ils peuvent prier les uns pour les autres.

Car par la Résurrection du Christ, la vie éternelle est déjà commencée. Cette vie éternelle qu’évoque Jésus dans sa prière au Père avant sa Passion : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17, 1-3).

Puissent les réflexions et les témoignages proposés dans ce dossier nous aider à comprendre une partie qu’est ce grand mystère.