Groupes et services paroissiaux

Accueil, administration et technique

• Accueil et secrétariat: Au presbytère de la Basilique accueillir et renseigner. Assurer le secrétariat général des paroisses sous la coordination d’une secrétaire salariée.
  • Librairie paroissiale: une mise à disposition en dépot vente de livre et d’objet religieux pour vos cadeaux ou votre usage personnel
  • Communication: assurer la communication paroissiale et en gérer les outils: feuille d’information inter paroissiale hebdomadaire (FIP), revue trimestrielle (La voix de Saint-Raphaël»), le site internet, la promotion des évènement paroissiaux et inter paroissiaux.
  • Service technique: maintenance et entretien matériel des bâtiments. Logistique des évènements paroissiaux.
  • Entretien et nettoyage: garder nos églises propres grâce à des équipes qui les entretiennent chaque semaine.
  • Comité des fêtes: assurer l’intendance et la logistique des fêtes paroissiales ou inter paroissiales
  • Conseil pastoral inter paroissial: conseille le curé dans l’exercice de ses responsabilités pastorales
  • Conseil économique: conseil pour les affaires économiques de la paroisse
  • Visites paroissiales: visiter à domicile les paroissiens pratiquant ou non pour apprendre à les connaître et les informer de la vie paroissiale.Liturgie et culte

Liturgie et culte

• Chorale inter paroissiale: assurer à l’occasion des grandes cérémonies les chants liturgiques
  • Organistes: assurer l’accompagnement à l’orgue des messes et des célébrations liturgiques.
  • Enfant de choeur et  servantes de Jésus : former et sensibiliser les enfants au service de l’autel (les garçons) et de l’assemblée liturgique (les filles).
  • Décoration florale: contribuer à l’embellissement et au fleurissement des églises.
  • Animateurs liturgiques: animer les célébrations liturgiques, notamment par la conduite des chants.
  • Sacristie: Préparation des cérémonies liturgiques, entretien des églises, gestion des fournitures du culte.
  • Ouvroir liturgique: grâce aux doigts de fée de nos bénévoles, entretenir et développer les ornements liturgiques.
  • Service d’ordre: Encadrements des cérémonies et des manifestations religieuses. Maintien de l’ordre durant les offices dans les églises.

Caritatif

• Aumônerie saint Martin: aide aux sans-abri et sans domicile fixe
  • Communion saint Lazare: accompagnement des familles en deuil.
  • Entraide paroissiale: Porter secours aux nécessiteux, accompagner les famille en difficultés sociales et économiques en lien avec les services sociaux et les associations caritatives.
  • Service évangélique des malade et aumônerie des maisons de retraites: visiter et apporter un réconfort spirituel aux personnes malades ou âgées.
  • Aide scolaire pour les enfants: soutien scolaire proposé aux enfants du catéchisme et de l’aumônerie.