Fête de Sainte Rita

Fête de Sainte Rita 1484 1113 Paroisses de Saint-Raphael

Ce lundi 20 mai, à la basilique, une messe solennelle était célébrée en l’honneur de Sainte Rita de Cascia.

Sainte Rita est invoquée lorsque l’on ne sait plus à quel saint se vouer, c’est sans doute pour l’exemple qu’elle offre d’une Foi, d’une Espérance et d’une Charité maintenues intactes, même dans les circonstances les plus tragiques de l’existence, rappelait D. Stéphane dans son homélie. Cependant, ce dernier ajoutait que, lorsque nous venons demander une grâce à notre grande sœur du Ciel, il ne faut pas oublier de faire le chemin qui unit sainte Rita au Christ. A la Basilique, la statue de sainte Rita et la chapelle de la Vierge Marie, où se trouve le tabernacle, sont à quelques mètres seulement, comme autant de signes qui marquent que Jésus et la Vierge Marie sont présents avec nous dans notre demande de grâce. Il nous est demandé de toujours parcourir ces quelques mètres, toujours aller au pied du Christ après la prière à sainte Rita ; en bref, aller à Jésus par Rita !

Si sainte Rita est invoquée c’est aussi pour un joli miracle qui lui est attribué. On raconte, en effet, que, peu avant sa mort, alors qu’elle était alitée, elle avait demandé à une cousine d’aller cueillir une rose dans son jardin alors que l’on était en plein hiver. Malgré cela, la fleur avait été trouvée, cueillie et ramenée à sainte Rita. En souvenir de ce miracle, D. Stéphane bénissait les roses cultivées dans le Var et rappelait que le plus important était la prière qui accompagnait ces roses distribuées aux malades.