Editos

Attention, un Temple peut en cacher un autre ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Attention, un Temple peut en cacher un autre !

L’évangile nous présente Jésus au Temple avec ses disciples. Le Temple de Jérusalem est encore à ce moment-là le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu et même le lieu de la présence de Dieu. Jésus y a été présenté par ses parents après sa naissance selon la loi de Moïse. Adolescent, il y va…

lire plus
Résurrection ou Néant ? Il faut choisir… 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Résurrection ou Néant ? Il faut choisir…

La fin de l’Année liturgique approche avec des textes évangéliques très marqués : l’Eglise nous invite à nous remettre face aux questions fondamentales de la mort, de l’éternité et du salut. Comme l’écrivait en 1985 le Cardinal Ratzinger, « la question essentielle posée à la vie humaine, c’est la mort ; si l’on n’y répond…

lire plus
« Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

« Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison »

Les saints n’ont pas tous bien commencé, mais ils ont tous bien fini. A quelques jours de la Toussaint, il est bon d’entendre le récit de la conversion de Zachée, point de départ de sa nouvelle vie, après cette rencontre salvifique avec Jésus ! Petit, et certainement rejeté par son style de vie, l’évangile nous…

lire plus
Savoir aimer 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Savoir aimer

Les pharisiens ont toujours le mauvais rôle ! Même dans cette parabole qui est une histoire inventée. Jésus aurait pu inverser les rôles pour ne pas stigmatiser encore ces mêmes individus et leur donner pour une fois, le rôle des gentils mais non. Décidément, être pharisien ne fait pas approcher du royaume des cieux. Pire…

lire plus
Priez sans vous lasser ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Priez sans vous lasser !

Le Christ est parfois déroutant ! Souvent, comme ici dans l’évangile, il prend comme point de départ de ses paraboles, des situations qui sont loin d’être exemplaires. Ici, Jésus nous donne l’exemple d’un juge injuste, mais nous l’avons déjà entendu nous faire les louanges de la ruse d’un intendant malhonnête. C’est aussi vrai pour les…

lire plus
Relève-toi et va : « ta foi t’a sauvé » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Relève-toi et va : « ta foi t’a sauvé »

Jésus regardeOn ne peut qu’être touché par l’attitude de Jésus à l’égard de ces dix hommes blessés par cette maladie considérée comme honteuse. L’évangile nous montre que le Seigneur n’a jamais de regard indifférent. Au contraire, toute situation de souffrance trouve immédiatement un écho dans son cœur, même si elle est présentée sans grande foi.…

lire plus
Il est grand le mystère de la foi ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Il est grand le mystère de la foi !

A chaque messe célébrée nous entendons cette proclamation ! Oui, il est grand le mystère de la foi !La foi est en effet un don merveilleux de Dieu. En se révélant à nous, Dieu se donne à connaître et aimer. La foi devient alors notre réponse à Dieu. Elle est l’adhésion de toute notre intelligence,…

lire plus
La PMA pour tous est impossible ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

La PMA pour tous est impossible !

Peut-être êtes-vous un peu désabusés, voie désemparés devant l’« énième  » projet de loi bioéthique ! Peut-être vous sentez-vous las et impuissant ! A quoi bon en parler…Comment s’opposer au fait que la PMA, qui existe déjà, puisse être ouverte à toutes les femmes ? Partageant cette même lassitude, devant un combat qui me semble…

lire plus
Quel argent pour l’éternité ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Quel argent pour l’éternité ?

Voilà une page d’évangile particulièrement perturbante et déroutante ! Que retenir de cette parabole qui parait, pour une part, en contradiction avec la bonne morale ; avec notamment l’éloge faite par le maître de son gérant malhonnête ? Tâchons au moins d’en dégager trois conclusions concrètes :Tout d’abord, ce n’est pas une découverte, mais nous…

lire plus
Réjouissez-vous avec Moi 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Réjouissez-vous avec Moi

Comment ne pas entendre la voix de notre Père des cieux dans cette invitation à nous réjouir ? Par deux fois, l’invitation retentira à nos messes dans la lecture de l’évangile ce dimanche ! De plus la parabole du Fils prodigue enfoncera le clou lorsque nous entendrons de la bouche du Père : « Mon…

lire plus