Editos

Le vrai sens du sacrifice 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le vrai sens du sacrifice

« Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu ne demandais ni holocauste ni victime… » : curieuse phrase dans un psaume quand on sait que les psaumes, justement, étaient faits pour être chantés au Temple de Jérusalem au moment même où on offrait des sacrifices !En fait on voulait dire par là : je…

lire plus
Il y a un temps pour tout ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Il y a un temps pour tout !

Cette parole de sagesse tirée de l’Ancien-Testament (livre de Qohèleth – ou Ecclésiaste, chapitre 3) semble être aussi un des messages du passage d’évangile qui relate le baptême du Christ. En effet, Jean-Baptiste qui voit venir Jésus à lui dans le Jourdain pour se faire baptiser a cette réflexion pleine de sens : « C’est…

lire plus
Au-delà des apparences 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Au-delà des apparences

Après l’entrée discrète de Dieu sur Terre, dans une crèche, et dans l’intimité de quelques bergers et de la Sainte Famille, nous fêtons, à l’Epiphanie, la manifestation de Jésus au monde. Cette visite des mages nous aide à approfondir et élargir notre regard sur la crèche, puisqu’elle annonce déjà la dimension universelle du salut, voulue…

lire plus
Saint Joseph, sauveur du Sauveur 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Saint Joseph, sauveur du Sauveur

Après la (douce) nuit de Noël, la dureté du monde à sauver apparaît avec toute sa violence dans cet évangile de Saint Matthieu. En effet la peur et la jalousie maladive d’Hérode se transforme en traque sanguinolente. L’enfant Jésus est, aux yeux du Roi, une menace pour la pérennité de son règne. Le Ciel, alors,…

lire plus
Noël : une histoire humaine qui se répète et qui traverse les siècles 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Noël : une histoire humaine qui se répète et qui traverse les siècles

Un jeune couple dans un monde en pleine mutation, nous en connaissons tous  : des visages nous apparaissent, avec leur nom, leur histoire. Déjà, la crainte peut nous saisir : quel avenir pour cet homme et cette femme ? Quel avenir pour leurs enfants si jamais ils en ont ? Beaucoup de ceux qui les…

lire plus
Le statut de la liberté 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le statut de la liberté

Le contraste est saisissant entre l’évangile de ce dimanche et celui de dimanche dernier ! Nous avons rencontré la figure de Jean-Baptiste dimanche dernier. Celui-ci était plein de zèle et de fougue en appelant au baptême de conversion dans l’eau du Jourdain. Vêtu pauvrement, nous voyions en lui un modèle d’homme libre. Libre du regard…

lire plus
Purifiés ou consumés ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Purifiés ou consumés ?

La figure tutélaire du temps de l’Avent s’avance : Jean le Baptiste. Isaïe, cité dans l’évangile dominical, parle de la « voix de celui qui crie dans le désert » (Is 40,3 et Mt 3,3). Cette voix est comme celle du rugissement d’un lion.Pour cette raison, l’évangéliste Marc qui commence son récit directement par la prédication…

lire plus
Parousie : chapitre 2 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Parousie : chapitre 2

Depuis le dernier édito, la Parousie n’a plus de secrets pour vous ! Elle est cette présence de Dieu et les textes de ce premier dimanche de l’Avent sont surprenants. Ils semblent reprendre le thème des fins dernières qui nous a accompagnés au mois de novembre. Comment alors comprendre cette insistance ? L’Eglise nous invite à regarder…

lire plus
Vivement l’apocalypse ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Vivement l’apocalypse !

Nous voici arrivés au dernier dimanche de l’année liturgique et l’église, pour nous y introduire, nous fait méditer sur ce qui doit être pour nous objet d’espérance : la parousie.Ce mot grec que la théologie emploie pour parler de la Venue du Christ en gloire à la fin des temps, veut dire : « présence…

lire plus
Attention, un Temple peut en cacher un autre ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Attention, un Temple peut en cacher un autre !

L’évangile nous présente Jésus au Temple avec ses disciples. Le Temple de Jérusalem est encore à ce moment-là le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu et même le lieu de la présence de Dieu. Jésus y a été présenté par ses parents après sa naissance selon la loi de Moïse. Adolescent, il y va…

lire plus