Editos

Les ouvriers de la dernière heure 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Les ouvriers de la dernière heure

« Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice », nous dit Jésus. Et les ouvriers de la première heure qui ont commencé à travailler à la Vigne du Seigneur – traduisons : à vivre dans la foi au Christ Jésus  -, se plaignent, à la fin du jour terrestre, de leur rétribution : «…

lire plus
Donner à voir ce que nous croyons 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Donner à voir ce que nous croyons

Chers amis,Vous êtes venus nombreux nous accueillir ce dimanche. Je sais que beaucoup d’autres s’y associent par la prière grâce aux nombreux messages que vous m’avez faits parvenir. De tout cœur un grand merci pour cet accueil que vous nous réservez.Un paroissien m’a récemment recommandé, pour cette nouvelle mission que je reçois, ce conseil judicieux…

lire plus
Gratitude… 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Gratitude…

Chers frères et sœurs,Nous vivons tous plus ou moins au rythme de l’année scolaire et avec le confinement généralisé de ces derniers mois, c’est pour un grand nombre un nouveau départ que nous prenons en ce mois de septembre. Beaucoup ont certainement pris le temps de faire un bilan de ces mois si particuliers qui…

lire plus
Une rentrée vécue dans la foi ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Une rentrée vécue dans la foi !

Dimanche dernier nous méditions la profession de Foi de saint Pierre. Elle est comme un sommet dans l’évangile de saint Matthieu. Et cette semaine nous avons l’autre versant qui suit directement cette scène édifiante : l’annonce de la Passion et de la Résurrection. Jésus prépare le cœur de ses disciples à ces évènements décisifs dans…

lire plus
Mériter confiance ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Mériter confiance !

Pour mieux comprendre la première lecture de ce dimanche, il est nécessaire de la replacer au sein du Livre d’Isaie. Elyaquim est appelé à remplacer Shebna qui fut gouverneur du palais de Jérusalem au cours du règne d’Ezéchias (716 – 687). Le poste de gouverneur du palais était certainement important puisqu’il y avait un véritable…

lire plus
Que ta volonté soit faite ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Que ta volonté soit faite ?

L’épisode raconté dans l’évangile de ce dimanche a de quoi étonner pour de multiples raisons ! En particulier, je trouve très surprenante cette conclusion de Jésus qui permet à la mère d’obtenir la guérison de sa fille : « que tout se passe pour toi comme tu le veux ». Voilà qui semblerait donner raison…

lire plus
Suivre Jésus sur les eaux 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Suivre Jésus sur les eaux

Là où est le Christ, les tempêtes s’apaisent. C’est une des significations de cet évangile qui nous fait découvrir que la Foi, avant d’être une adhésion à un Credo, est la découverte d’une présence dans notre vie, celle du Fils de Dieu. Mais cette rencontre n’est jamais une improvisation ou le fait du hasard comme…

lire plus
Cinq pains et deux poissons 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Cinq pains et deux poissons

Le miracle de la multiplication des cinq pains et des deux poisson montre l’amour miséricordieux de Dieu pour les hommes, particulièrement pour ceux qui l’aiment et veulent le rencontrer. L’Évangile nous expose l’importance de la rencontre avec Dieu pour se nourrir de Sa Parole, exprimée dans Son Évangile. Puis, nous voyons Sa miséricorde lorsqu’Il guérit…

lire plus
Ce trésor est la Parole 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Ce trésor est la Parole

Avec ce dimanche, se termine l’enseignement de Jésus en sept paraboles, sur le Règne de Dieu.Ce Règne a à voir avec la vie concrète des hommes comme en témoigne la volonté délibérée de Jésus d’en faire la catéchèse par des paraboles qui rejoignent l’expérience professionnelle et domestique de son auditoire. Ce n’est donc pas du…

lire plus
Il y a le bon et le mauvais semeur 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Il y a le bon et le mauvais semeur

Dimanche dernier, Jésus se présentait comme le bon semeur. Le semeur de la parole qui fructifie lorsqu’elle est reçue dans un cœur et une intelligence bien disposés. Qu’elle soit bien reçue ou non, cette parole de Dieu est toujours bonne et ne peut produire que de bons fruits. Mais voilà que dans le champ où…

lire plus