Editos

Quel argent pour l’éternité ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Quel argent pour l’éternité ?

Voilà une page d’évangile particulièrement perturbante et déroutante ! Que retenir de cette parabole qui parait, pour une part, en contradiction avec la bonne morale ; avec notamment l’éloge faite par le maître de son gérant malhonnête ? Tâchons au moins d’en dégager trois conclusions concrètes :Tout d’abord, ce n’est pas une découverte, mais nous…

lire plus
Réjouissez-vous avec Moi 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Réjouissez-vous avec Moi

Comment ne pas entendre la voix de notre Père des cieux dans cette invitation à nous réjouir ? Par deux fois, l’invitation retentira à nos messes dans la lecture de l’évangile ce dimanche ! De plus la parabole du Fils prodigue enfoncera le clou lorsque nous entendrons de la bouche du Père : « Mon…

lire plus
Veux-tu me suivre ou devenir vraiment mon disciple ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Veux-tu me suivre ou devenir vraiment mon disciple ?

Le contexte des paroles de Jésus est important : il s’adresse à des foules nombreuses qui l’accompagnent sur le chemin de la Rédemption qui aboutit à Jérusalem avec la Passion, la mort et la Résurrection. Il faut aller chercher dans le texte parallèle de saint Matthieu la raison essentielle qui impose le renoncement à ceux…

lire plus
Firmabo super te oculos meos 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Firmabo super te oculos meos

Cet Evangile, bien qu’éloquent, pourrait être interprété de manière bien superficielle ! Une lecture un peu trop rapide laisserait croire que l’humilité est acquise par le simple fait de prendre la dernière place. Malheureusement, ce peut être l’orgueil qui nous pousse à nous asseoir au dernier rang. Nous savons tous que la vanité peut prendre…

lire plus
Arrêtons les calculs 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Arrêtons les calculs

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus, sur sa route vers Jérusalem, s’arrête un moment et quelqu’un en profite pour lui poser cette question : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? ». L’enseignement de Jésus au sujet du salut éternel travaille cette personne et certainement beaucoup d’autres parmi ses disciples…

lire plus
Alerte incendie ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Alerte incendie !

Il y a des jours où nous serions tentés de penser que Jésus ne se rend pas bien compte de ce qu’il dit… Se présenter en plein mois d’août comme un pyromane, c’est vraiment risqué ! Surtout dans nos régions où le feu s’invite déjà trop souvent et fait des ravages. Qu’à cela ne tienne,…

lire plus
Le 15 août : une fête avant d’être un dogme 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le 15 août : une fête avant d’être un dogme

Dernier dogme défini comme tel le 1er novembre 1950 par le Pape Pie XII, cette réalité de foi a d’abord été portée par la piété populaire : depuis la proclamation de la Maternité divine de Marie (Concile d’Ephèse en 431) âprement défendue par le peuple de Constantinople contre son Patriarche Nestorius (à partir de 428)…

lire plus
Être et Avoir 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Être et Avoir

« Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »Qui d’entre nous ne signerait pas cette phrase du Christ ? Nous jugerionsavec dédain quiconque affirmerait que la valeur d’une vie ne dépend que deses possessions !Pourtant, même si nous reconnaissons la primauté de…

lire plus
Ouvre-moi ta porte pour l’amour de moi 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Ouvre-moi ta porte pour l’amour de moi

Les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier. Dans la prière, on peut distinguer entre le contenu et la forme, de même que pour recevoir Jésus, la semaine dernière, on voyait deux attitudes complémentaires en Marthe et Marie qui reçoivent respectivement la personne et l’enseignement de Jésus : Marthe s’affaire pour Jésus tandis…

lire plus
Recevoir Jésus 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Recevoir Jésus

Des bonnes manières et de l’art de recevoir des hôtes chez soi, on pourra en discuter souvent. Comment mettre à l’aise ? Comment faire plaisir ? Voilà à ce propos, dans l’évangile, un enseignement précieux sur l’art de recevoir Jésus. Il s’agit du fameux épisode de Marthe et Marie.L’évangéliste précise au début du récit que c’est Marthe qui…

lire plus