Editos

Quelle confession pour Pâques ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Quelle confession pour Pâques ?

La semaine dernière, nous méditions sur la nécessité d’une communion spirituelle pour les dimanches à venir… A l’entrée de la Semaine Sainte, beaucoup se posent la question : pourra-t-on se confesser sacramentellement pour Pâques ? La réponse est négative. Le 1er avril, un certain nombre de paroissiens ont reçu et relayé une fausse information  :…

lire plus
Nous croyons ! … 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Nous croyons ! …

Chers amis, Si vous regardez le plan du Catéchisme de l’Eglise catholique, vous verrez que pour dire ce en quoi nous croyons, il y a deux parties : • « Je crois » : c’est la dimension personnelle de la foi• « Nous croyons » : c’est la dimension communautaireL’un ne va pas sans l’autre……

lire plus
Un Carême bien particulier – La lettre d’un curé à ses paroissiens 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Un Carême bien particulier – La lettre d’un curé à ses paroissiens

Chers frères et sœurs Ma première pensée va aux victimes de cette épidémie, les personnes décédées, les malades et leurs familles. Confions-les à saint Joseph qui est à la fois le Patron de la Bonne Mort et celui du Bon Espoir. Le mercredi des Cendres (26 février), nous ré-entendions la Parole de Dieu nous donner…

lire plus
Il vendrait du sable à un bédouin ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Il vendrait du sable à un bédouin !

« Il vendrait du sable à un bédouin » est une expression bien connue pour dire le talent d’un commerçant qui parviendrait à convaincre un bédouin de lui acheter du sable. C’est un peu ce que fait Jésus qui, ayant l’intention de proposer à boire, ne trouve pas de meilleur endroit qu’un puits. Audacieux !…

lire plus
Lumière du Thabor 2560 1920 Paroisses de Saint-Raphael

Lumière du Thabor

Selon la présentation de Matthieu qui diffère de Marc et Luc, Jésus transfiguré apparaît surtout comme le nouveau Moïse, rencontrant Dieu sur un nouveau Sinaï (le Thabor) dans la nuée. Le visage lumineux, il est assisté des deux personnages de l’Ancien Testament qui ont bénéficié de révélations sur le Sinaï. Moïse et Elie personnifient la…

lire plus
Avec Jésus au désert 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Avec Jésus au désert

Après la petite porte du Carême qu’est le mercredi des Cendres, nous entrons, avec la solennité de ce dimanche, par la grande porte dans ce temps de conversion. A l’heure où cet éditorial est écrit, nous ne connaissons pas encore le contenu du message du pape François pour le Carême 2020, mais seulement son thème…

lire plus
« Jésus regarde l’humanité blessée » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

« Jésus regarde l’humanité blessée »

Chers amis, Pour la 28ème Journée Mondiale du Malade, notre Pape François vient d’écrire un beau message qui mériterait d’être retranscrit dans son intégralité. En voici cependant quelques extraits qui, je l’espère, vous aideront  à en estimer la valeur.Le Oape cherche tout d’abord à entrer dans le regard même que Jésus pose sur notre humanité…

lire plus
« Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

« Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime »

Chacun de nous a de la valeur aux yeux de Dieu. Comme il nous le dit lui-même : « Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime ». Cette parole tirée du livre d’Isaïe (Isaïe 43, 4) me paraît être l’affirmation implicite contenue dans l’évangile de ce dimanche.…

lire plus
Allons à la rencontre de la Lumière 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Allons à la rencontre de la Lumière

Quatrième mystère joyeux du Rosaire, abondamment présente dans l’iconographie chrétienne (dès les années 440 dans une mosaïque de Sainte-Marie Majeure à Rome), la Présentation de Jésus au Temple a inspiré de très nombreux artistes (Fra Angelico et Philippe de Champaigne par exemple). Jusqu’à la réforme liturgique issue de Vatican II, elle clôturait le Temps de…

lire plus
Appel des premiers apôtres 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Appel des premiers apôtres

Notre évangile de ce dimanche se trouve entre les tentations de Jésus au désert et son sermon sur la montagne. Il nous est aussi précisé que Jean le Baptiste vient juste d’être arrêté, ce qui mettra un terme définitif à sa mission. Les barreaux de son cachot remplacent les rives du Jourdain. La solitude de…

lire plus