Editos

Jésus a-t-il vraiment dit ça ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Jésus a-t-il vraiment dit ça ?

Ces quelques versets de l’Evangile d’aujourd’hui constitue l’ouverture des « discours après la Cène » qui occupent chez saint Jean de la fin du chapitre 13 au chapitre 17. Saint Jean n’a pas sténographié les paroles de Jésus à ce moment-là ; à partir des derniers mots de Jésus, il compose librement, sans rien inventer,…

lire plus
Le Bon Pasteur 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le Bon Pasteur

On dit toujours que les brebis doivent se méfier du loup. Mais les brebis meurent rarement de mort naturelle : si ce n’est le loup qui s’en charge, elles finissent tôt ou tard en méchoui ou dans l’assiette du berger. Loin de nous l’idée de faire de Jésus une idole vegan avant l’heure, force est…

lire plus
Avec Victor Hugo 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Avec Victor Hugo

Chers amis, Dans ce beau temps pascal, où chacun de nous est invité à approfondir sa foi dans ce si beau mystère de la Résurrection du Christ, j’aimerai proposer à votre méditation, un beau passage des Contemplations. Victor Hugo nous invite à croire et à consentir à la vie qui nous a été donnée. Pour…

lire plus
C’est la fin du digicode ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

C’est la fin du digicode !

Alors que les progrès de la technologie, jamais avare de promesses, nous inonde de propositions nouvelles pour la protection des maisons, des voitures ou autres : digicodes, détecteurs en tout genre, appareils connectés, portails automatiques, alarmes, clôtures… ; la résurrection du Christ, quant à elle, annonce leur inutilité à terme et donc leur disparition !…

lire plus
COURIR, VOIR ET CROIRE 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

COURIR, VOIR ET CROIRE

Courir et voir.  Marie-Madeleine court pour annoncer à Pierre et Jean que le tombeau est vide. Pierre et Jean courent ensemble jusqu’au tombeau, mais il revient à Pierre, en dépit de sa moindre vélocité, d’entrer le premier pour voir. Marie Madeleine voit que la pierre a été enlevée, Simon-Pierre voit le linceul et le linge,…

lire plus
Père, en tes mains 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Père, en tes mains

En ce jour, la liturgie nous propose deux moments de proclamation de l’évangile.  Le premier est une proclamation de l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem ; le deuxième est cette année le récit de la passion selon saint Luc. Nous sommes invités à contempler le contraste frappant qu’il y a entre, d’une part, la foule…

lire plus
Le nouveau tribunal 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le nouveau tribunal

Le symbole qui figure généralement sur le frontispice de nos palais de justice est une balance. Nous nous représentons le juge comme un homme qui, après avoir séparé le bien du mal, soupèserait chacun des contenus et prendrait une décision en fonction du balancier ! S’il y a plus de mal que de bien, il…

lire plus
« Je suis ton père ! » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

« Je suis ton père ! »

Cette expression emblématique fera certainement sourire les amateurs du film Star wars ! Cette révélation du héros Dark Vador semblerait pouvoir être reprise pour résumer les aventures de ce père et de ses deux fils que nous rapporte Jésus dans la parabole transmise par saint Luc et désormais célèbre sous l’appellation de la ‟ parabole…

lire plus
Avertissements salutaires 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Avertissements salutaires

Devant les malheurs qui s’abattent sur nos vies, comme sur le monde qui nous entoure,nous avons tôt fait de nous révolter contre Dieu ! Pourtant, la question n’est pas tant de reprocher à Dieu, qui permet la souffrance, son manque de bonté à notre égard, que de comparer les peines temporelles de notre existence au…

lire plus
Il s’est anéanti 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Il s’est anéanti

Chers amis,  Voici le message que D. Paul, le modérateur général de la Communauté Saint Martin, vient de nous faire parvenir pour notre entrée en carême : « A la suite du Christ, nous entrons dans le temps fort de la conversion, celui du combat spirituel. Dans ses lettres pastorales, Paul insiste sur le combat…

lire plus