Editos

Toi aussi, fais de même… 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Toi aussi, fais de même…

Il est difficile de commenter la parabole du bon samaritain, commecelle, d’ailleurs, du fils prodigue et du père miséricordieux : toutesdeux ont été abondamment interprétées par des spirituels de hautevolée. Il faut dire qu’avec ces deux paraboles de Jésus rapportées parsaint Luc, celle-ci au chapitre dixième, l’autre au chapitre quinzième,nous sommes tout simplement au coeur…

lire plus
Priez le maître de la moisson 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Priez le maître de la moisson

Jésus, dans les évangiles des dimanches de l’été, utilise volontiers la thématique de la moisson, comme celle de la vendange au mois de septembre. C’est l’Église qui a choisi de proposer à ces moments-là la lecture de ces évangiles, bien sûr, mais très probablement que Jésus lui-même a utilisé ces comparaisons, alors que cela correspondait…

lire plus
Sans Domicile Fixe ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Sans Domicile Fixe !

« Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »Voici ce qu’annonce le Christ à celui qui désire se mettre à sa suite ! Mais, comment comprendre une telle affirmation ? Nous faut-il, pour nous mettre à la suite…

lire plus
Ici, nous sommes dans un endroit désert ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Ici, nous sommes dans un endroit désert !

Voilà l’argument, apparemment incontournable, sur lequel les apôtres se sont entendus pour convaincre Jésus qu’il ferait bien de renvoyer les foules pour qu’elles aillent se nourrir ailleurs. « Ici, nous sommes dans un endroit désert ! » Sans doute Jésus a-t-il pensé leur répondre comme à la Samaritaine (Jean 4) : « Si tu savais…

lire plus
A l’école de la vie trinitaire 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

A l’école de la vie trinitaire

Après la résurrection du Fils, son retour au Père le jour de l’Ascension et l’envoi de l’Esprit à la Pentecôte, l’Eglise fête aujourd’hui l’unité des trois personnes dans la Trinité. Au moment de quitter ses apôtres, Jésus leur confie cette mission de baptiser les nations au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, énonçant…

lire plus
Je vais faire entrer en vous l’Esprit, et vous vivrez ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Je vais faire entrer en vous l’Esprit, et vous vivrez !

La fête liturgique de Pentecôte est très riche : outre les lectures de la messe du jour, nous sont donnés le magnifique chant de la séquence « Veni Sancte Spiritus » ainsi qu’une vigile liturgique que malheureusement on ne célèbre qu’en bien peu d’endroits. Cette vigile, comme à la vigile pascale, comporte des lectures de…

lire plus
Le courage d’espérer 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le courage d’espérer

Savez vous comment finit la Bible ? Quels sont les derniers mots qui clôturent le livre saint ? Ils nous sont donnés dans la deuxième lecture de ce dimanche : Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Curieusement, la Bible finit…

lire plus
Bonne fête, maman ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Bonne fête, maman !

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ». Cette affirmation de Jésus fait rapidement penser à la première qui a gardé cette parole et en qui elle s’est accomplie : la Vierge Marie. En effet, l’évangéliste saint Luc dit à son propos (Luc 2, 51) : « elle gardait dans son cœur tous ces…

lire plus
Jésus a-t-il vraiment dit ça ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Jésus a-t-il vraiment dit ça ?

Ces quelques versets de l’Evangile d’aujourd’hui constitue l’ouverture des « discours après la Cène » qui occupent chez saint Jean de la fin du chapitre 13 au chapitre 17. Saint Jean n’a pas sténographié les paroles de Jésus à ce moment-là ; à partir des derniers mots de Jésus, il compose librement, sans rien inventer,…

lire plus
Le Bon Pasteur 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le Bon Pasteur

On dit toujours que les brebis doivent se méfier du loup. Mais les brebis meurent rarement de mort naturelle : si ce n’est le loup qui s’en charge, elles finissent tôt ou tard en méchoui ou dans l’assiette du berger. Loin de nous l’idée de faire de Jésus une idole vegan avant l’heure, force est…

lire plus