Confirmations adultes

Confirmations adultes 6000 4000 Paroisses de Saint-Raphael

Ce dimanche 9 juin, fête de la Pentecôte, cinq adultes des paroisses de Saint-Raphaël ont reçu le sacrement de la Confirmation en la Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin. Le matin nous avons été accueillis au domaine des Dominicaines à Saint-Maximin. Prière, enseignement, témoignage d’une religieuse nous invitant à faire des choix, à vivre les sacrements, à s’engager, à se mettre en tenue de service selon sa vocation ; chapelet, confession, adoration, soit des temps spirituels pour nous aider, durant ces quelques heures de désert, à répondre  :  «Me voici». Après le pique-nique partagé et convivial dans le parc, nous rejoignons la Basilique. Répétition des chants, rappel du déroulement de la messe et voilà la grande procession des servants, diacres, prêtres et l’évêque, Mgr Rey, portant la crosse et la mitre, tous vêtus de rouge, couleur qui évoque le feu de l’Esprit et le sang versé du martyre. Moment solennel accompagné par l’orgue et la chorale. A l’appel de chacun des confirmands le « Me voici » résonne dans le silence, l’émotion se lit sur les visages. Puis le moment où tous les prêtres, main levée, appellent les sept dons de l’Esprit Saint. Chaque confirmand accompagné de son parrain ou de sa marraine s’avance et s’agenouille devant l’évêque qui trace une croix sur le front avec le Saint-Chrème en prononcant cette parole: « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu», une petite tape très paternelle : le confirmand reçoit ainsi le sceau, la marque indélibile. Quelques témoignages :

– Je suis heureuse, j’ai été très touchée par la beauté de la cérémonie.

– Une grande paix m’a envahie, quelle joie, je suis confirmée !

– Après un an d’enseignement et de partage, nous arrivons au grand jour de la Confirmation. Nous sommes dès le début de la matinée au coeur d’une journée riche en émotions. j’ai eu la joie de partager ces moments privilégiés avec ma maman et mon fils qui a été mon parrain. Puis, vient le moment du sacrement, une cérémonie magnifique et très émouvante qui restera à jamais dans mon coeur. Je n’oublie pas dans mes pensées les belles rencontres tout au long de l’année qui m’ont permis de vivre ce moment inoubliable

– Je suis encore sur mon petit nuage. C’était une journée merveilleuse, douce du début jusqu’à la fin. Le premier moment qui m’a frappé a été ma confession. Je suis tellement bien depuis que j’ai reçu l’absolution. Et que dire du sacrement de la Confirmation ? Je brûle de joie, merci mon Dieu pour tant de grâces aujourd’hui ! Je suis prêt pour la mission qui m’attend : m’engager pleinement pour l’Eglise. La Confirmation était la force qui me manquait pour me lancer avec confiance.