Camp scout à la garde-guerin (Lozère)

Camp scout à la garde-guerin (Lozère) 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

La troupe scoute d’Europe, 1ère Saint-Raphaël, est partie samedi 8 juillet 2017 en Lozère pour leur traditionnel camp d’été. Ils ont campé avec la troupe de Grenoble, 1ère Chartreuse, rassemblant alors 37 garçons et une petite dizaine de chefs pour les encadrer.

Dans un premier temps, chaque patrouille, un groupe de 6 scouts, a dressé un « coin de patrouille » dans lequel une table, une table à feu, une tente surélevée, un vaisselier et un oratoire ont été construit à l’aide du bois coupé dans la forêt.

Ensuite, chaque groupe est parti en exploration de la région : ils ont dû constituer un herbier, réaliser un croquis panoramique, entrer en relation avec les autochtones particulièrement pour y loger la nuit. Les Olympiades ont été le temps des affrontements sportifs entre chaque patrouille : lancer de flèches polynésiennes, tir à l’arc, parcours sportif…

Un autre lieu d’affrontement a été le concours cuisine : chaque patrouille devait réaliser le meilleur menu et la meilleure animation, le jury était constitué des chefs. Enfin le grand jeu, sur deux jours et demi, sur le thème de la guerre de Sécession Américaine, était l’occasion de développer un esprit de tactique et de cohésion pour gagner le jeu.

Durant le camp, don Ludovic a passé cinq jours auprès des scouts leur célébrant la Messe, leur donnant des petits enseignements et les confessant. Jérôme et Guillaume, séminaristes de la communauté Saint-Martin, ont été également présent sur l’ensemble de la durée du camp, assurant, à la fois, un coup de main pratique dans l’organisation des activités, et, à la fois, une présence spirituelle.