Les travaux de la Basilique commencent

Les travaux de la Basilique commencent

Les travaux de la Basilique commencent 567 232 Paroisses de Saint-Raphael

La Basilique Notre-Dame de la Victoire est la seule Basilique mariale de notre diocèse. Fierté des Raphaëlois, elle est le joyau de notre commune, le point de convergence naturel des grands rassemblements de la communauté chrétienne. Edifiée entre 1883 et 1887, elle a été augmentée de deux clochetons blancs quelques années plus tard. Elle a subi des rénovations régulières.
Par exemple de 1954 à 1974, les vitraux ont été progressivement remplacés après les dégâts de la 2ème Guerre mondiale. Le crépi actuel date de la fin des années 70 (ou début des années 80). L’autel (1990) puis l’ambon (2005) ont été refaits du temps de Don Jean-Marie et de Don Marc. Le grand orgue date de 1987, même s’il n’a jamais été terminé. Le sol en marbre avec ses marguerites en mosaïque déjà existantes, date des années 2000, la dorure de la Vierge de 2003. Bref, comme toute maison, il faut de temps en temps entretenir en profondeur. Il est temps de lui redonner tout son lustre !
Conjointement aux travaux de remise en conformité effectués par la mairie (toiture, électricité, ventilation, sécurité incendie, vidéoprotection…) nous prenons notre part selon la demande de l’évêque. Le gros travail sera de retirer le crépi et de le remplacer par trois couches de badigeon de chaux. Les peintures historiques seront restaurées à l’identique, les pierres apparentes nettoyées, les statues rénovées… Et enfin nous continuons l’aménagement du chœur avec notamment la création d’un tabernacle.
C’est l’occasion pour moi de vous remercier chaleureusement pour votre généreuse participation. Depuis mi-juillet nous avons collecté 96 500€ avec environ 250 donateurs. De tout cœur MERCI à tous ceux qui rendent possible ce projet pour Notre-Dame.
De manière concrète, pendant ces travaux, nous allons être un peu bousculés. La Basilique sera fermée au public du 24 janvier jusqu’aux Rameaux. Il y aura peut-être besoin d’une autre fermeture, après Pâques, pour encore quelques semaines.
Pendant cette période, nous allons essayer de réduire la gêne occasionnée. Voici ce qui est prévu aujourd’hui :
Les offices de semaine (laudes, messes du matin et du soir, vêpres) se feront dans la grande salle de Don Bosco (derrière le monument aux morts en face de la Basilique). Le samedi soir, la messe anticipée du dimanche sera transférée à Sainte-Bernadette. Les messes du dimanche matin auront lieu dans la salle Félix Martin à côté de la Basilique. Les vêpres et la messe grégorienne du dimanche soir seront à Don Bosco. Bref, d’avance pardon pour ces dérangements et merci de votre aide ! Mais notre Basilique mariale mérite bien ces quelques mois de contraintes.
Après tout cela, il en restera encore un peu… L’orgue a besoin d’un relèvement et peut-être pourrons nous ajouter une cloche ou un orgue de chœur… Les bonnes idées sont les bienvenues !

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider