À la rencontre des chrétiens d’Orient

À la rencontre des chrétiens d’Orient 647 465 Paroisses de Saint-Raphael

Début avril, notre curé accompagne en Syrie Mgr Rey, pour aller à la rencontre des chrétiens d’Orient, spécialement ceux de Homs, dont le diocèse est jumelé à celui de Fréjus-Toulon depuis 2014. La délégation se rend aussi à Damas, où la messe est célébrée dans la maison d’Ananie, qui baptisa saint Paul, ainsi qu’à Maaloula, village chrétien martyrisé, avec son monastère Saint-Serge-et-Saint-Bacchus du 5ème siècle. À Yabrouk est célébré le jubilé sacerdotal du curé de la cathédrale. Le spectacle des champs de ruines, des églises et des monastères détruits ou gravement endommagés, des icônes défigurées par les islamistes, est douloureusement affligeant, et pourtant, il se trouve encore des lieux magnifiques et chargés d’histoire. Les Varois sont accueillis avec joie et hospitalité par les autorités religieuses catholiques et orthodoxes et par le peuple chrétien. La visite à Homs est l’occasion de rencontrer Mgr Harbach, archevêque d’Homs, et le Père Theophylos Layous, curé de Rableh, et aussi de voir l’avancée des travaux auxquels l’offrande de Carême 2016 de notre paroisse a été destinée : la reconstruction de la cathédrale d’Homs et la construction du centre de catéchèse de Rableh.