3ème Réunion des Services à la Paix

3ème Réunion des Services à la Paix 1476 1107 Paroisses de Saint-Raphael

Samedi 11 mai, une quarantaine de paroissiens de Notre-Dame de la Paix s’est retrouvée autour de D. Martin pour la troisième réunion des services de cette année.

Après l’incontournable moment convivial autour d’un café et de viennoiseries, ces paroissiens, engagés dans un service ou désirant s’y investir ont débuté la matinée par un temps de prière. Celui-ci était mené par les membres du Conseil de Pôle. Puis nous nous sommes rassemblés dans les salles paroissiales pour approfondir la question du rôle missionnaire de notre paroisse dans le cadre de la nouvelle évangélisation.

C’est à partir de l’exhortation apostolique du Pape François Evangelii Gaudium (La joie de l’Evangile), que D. Martin nous a encouragés à être en état permanent de mission et à être audacieux et créatifs à travers nos différents services.Il insistait sur la culture de vie de notre paroisse qui doit rester en croissance. Chaque service doit toujours grandir en intégrant de nouvelles personnes, permettant, avec le recours de l’Esprit-Saint, à chacun de trouver sa place dans la mission et à l’ensemble de la communauté paroissiale de prendre la véritable forme que le Seigneur veut lui donner. Dans cette perspective, il est important que chacun se sente responsable de participer activement à la mission de l’Eglise dans une belle collaboration entre les prêtres et les fidèles  que l’on peut appeler co-responsabilité. Et face à notre frilosité à témoigner de notre foi, D. Martin nous encourageait à  refaire l’apprentissage de l’esprit missionnaire, en nous enracinant dans la foi, la prière et la parole de Dieu. Cet enthousiasme missionnaire doit imprégner chacun de nous et de nos services.

Cette matinée passée dans la joie de l’évangile fut un vrai moment de partage et de nourriture spirituelle, à nous maintenant de vivre l’Evangile, avec « une foi authentique dans le Fils de Dieu fait chair et inséparable du don de soi, de l’appartenance à la communauté, du sens du service, de la réconciliation avec la chair des autres » (Evangelii Gaudium, n°88).