3ème Conférence de Carême : Le Saint-Esprit

3ème Conférence de Carême : Le Saint-Esprit 1476 1107 Paroisses de Saint-Raphael

Vendredi 29 mars, environ 110 paroissiens de Saint-Raphaël se retrouvaient pour la 3ème soirée de Carême. C’est D. Charles-Marie qui tenait cette conférence sur le thème : ‘’Je crois en Dieu … le Saint-Esprit …’’. Au cours de cette présentation, ce dernier commentait les trois moments où, dans le Symbole de Nicée – Constantinople est évoqué l’Esprit-Saint : tout d’abord, dans le Credo, nous trouvons : ‘’Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.’’ L’Esprit-Saint est, ici, l’esprit ‘’créateur’’ qui agit pour amener l’Etre – Jésus – à l’existence.

Puis vient la phrase : ‘’Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.’’ L’Esprit-Saint est, là, communion d’amour entre le Père et le Fils.

Enfin, ‘’Il a parlé par les prophètes.’’ L’Esprit Saint est, aussi, celui qui a inspiré les apôtres. Nous sommes ainsi sûrs de l’enseignement, parvenu jusqu’à nous, et sur lequel repose notre Foi. Merci D. Charles-Marie d’avoir éclairci l’intelligence de notre Foi sur la 3ème personne de la Trinité.