2ème Conférence de Carême : Le Fils

2ème Conférence de Carême : Le Fils 3988 3777 Paroisses de Saint-Raphael

Vendredi 22 mars, la famille paroissiale s’est retrouvée pour la deuxième soirée de Carême. Il revenait à D. Martin de présenter la conférence sur le thème : « Je crois en Dieu … le Fils …». Dans son exposé, D. Martin rappelait que, dès l’Ancien Testament, Dieu parle de son peuple comme d’un fils qui porte un titre royal puis messianique. Dans le Nouveau Testament, Jésus est : « Le Christ, le Fils du Dieu vivant », pour reprendre les paroles de l’apôtre Pierre, dans l’Evangile selon Saint Matthieu.

Après la résurrection de Jésus, à la Pentecôte, les apôtres proclament que : « Jésus est Fils de Dieu », ajoutait-il.

Ainsi, concluait-il, les hommes sont ils, eux-mêmes, fils adoptifs de Dieu. Dans l’Epitre aux Galates, Paul dit au chapitre 4, verset 6 : « Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » Quant à nous, ne disons-nous pas : « Notre Père qui es aux cieux … »

Merci à D. Martin pour ce bel enseignement !