Vie des paroisses

Un merveilleux camp ski 1024 768 Paroisses de Saint-Raphael

Un merveilleux camp ski


La semaine du 17 au 24 février 2019 a eu lieu le traditionnel camp ski de l’aumônerie de Saint-Raphaël.

Après la Messe dominicale du 17 février à Sainte Bernadette, nous avons pris la route en car en direction de Vars pour une magnifique semaine. 

Nous étions 42 personnes : jeunes, animateurs, accompagnés de D. Charles-Marie, D. Louis-Marie et Christophe, le séminariste diocésain. Cette semaine, ponctuée de ski, de veillées, et de temps spirituels, a permis à chacun de nouer de belles amitiés et de grandir dans sa foi. 

Le soleil ne nous a pas quittés de la semaine, nos visages en sont le signe visible ! Mais nos cœurs aussi ont été réchauffés par toutes les grâces reçues. 

A la fin de la semaine, nous étions tous un peu nostalgiques de devoir partir, mais il était temps pour nous de « redescendre de la montagne » pour aller raconter à tout le monde quelle merveilleuse semaine nous avions passée ! 

Deo Gratias

LUNDI 18 FEVRIER : Messe en l’honneur de Sainte-Bernadette 5094 3279 Paroisses de Saint-Raphael

LUNDI 18 FEVRIER : Messe en l’honneur de Sainte-Bernadette

Lundi 18 février, de nombreux paroissiens s’étaient rassemblés à Sainte-Bernadette pour célébrer la titulaire de cette église. Au cours de l’homélie, D. Stéphane rappelait la vie difficile de la petite bergère des Pyrénées : durant ses quatorze premières années de vie où elle connut la ‘’dégringolade  sociale’’ de ses parents ; pendant les huit années qui suivirent, lors des apparitions de la Vierge Marie, durant lesquelles elle fut régulièrement calomniée ; enfin, lorsque, pour rejoindre le couvent de Nevers, elle dut quitter sa famille et sa ville natale de Lourdes et subir les difficultés d’une vie religieuse pour le moins austère.

Aussi, D. Stéphane invitait les fidèles présents à invoquer sainte Bernadette, comme une ‘’grande petite sœur’’ et, avec la même patience et la même charité dont elle fit preuve tout au long de sa vie, à approfondir leur relation au Seigneur.  Puis, la messe prenait fin avec la récitation, une dernière fois, de la prière de la Neuvaine en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes et la vénération d’une relique de sainte Bernadette.

Une phrase de Bernadette Soubirous, pour notre méditation :

« Jésus seul pour maître, Jésus seul pour richesse, Jésus seul pour ami. » (sainte Bernadette)

Vente de charité de l’Entraide Paroissiale 3264 2211 Paroisses de Saint-Raphael

Vente de charité de l’Entraide Paroissiale

Vendredi 15 et Samedi 16, sous un soleil radieux, s’est déroulée la Vente de Charité de l’Entraide Paroissiale à Notre-Dame de la Paix.

C’est maintenant un événement bisannuel qui réunit une trentaine de bénévoles, autour des membres de l’Entraide Paroissiale, pour assurer cette vente dont le profit permettra de venir en aide aux personnes en difficulté de notre cité. Des centaines de personnes ont pu visiter les stands : vêtements, vaisselle, bibelots, électroménager, jouets, meubles, livres…..et faire leurs emplettes.

Merci à tous pour l’ambiance amicale et familiale où la vertu principale
de ces journées fut la charité. Le prochain rendez-vous est donné pour le début du mois de septembre.

Les membres de l’Entraide Paroissiale remercient vivement les personnes qui ont aidé à la belle réussite de cette dernière Vente de Charité qui s’est déroulée dans une ambiance toujours aussi familiale. Ils remercient également les très nombreux visiteurs ainsi que les généreux donateurs.

e

Samedi 16 mars 2019 : 500ème anniversaire de l’apparition Pèlerinage en famille paroissiale à Saint Joseph de Cotignac 4320 3240 Paroisses de Saint-Raphael

Samedi 16 mars 2019 : 500ème anniversaire de l’apparition Pèlerinage en famille paroissiale à Saint Joseph de Cotignac

Deux bus sont prévus avec l’accompagnement de deux prêtres 

MERCI DE NE PAS attendre pour vous inscrire, trois paroisses du diocèse demandent à se joindre aux cars organisés

Prix du trajet : 15 €  – Gratuit pour les moins de 10 ans

7h30 Départ devant la Basilique – 10h30 Messe pontificale à Saint-Joseph
15h Parcours des Saints et de Notre-Dame avec passage de la Porte Jubilaire 15h30 Conférence – 17h Vêpres – Retour vers 19h devant la Basilique

MERCI DE Prévoir un pique-nique

Règlement à l’inscription au presbytère de la Victoire
(Pas d’inscription par téléphone)

Ciné-Paroisse au Vox à Fréjus 765 1080 Paroisses de Saint-Raphael

Ciné-Paroisse au Vox à Fréjus

Jeudi 28 Février à 20h – Film suivi du verre de l’amitié

« FORGIVEN », de Roland Joffé avec Forest Whitaker et Eric Bana 

En 1994, à la fin de l’Apartheid, Nelson Mandela nomme l’archevêque anglican, Desmond Tutu, président de la Commission Vérité et Réconciliation : aveux contre rédemption. Il se heurte le plus souvent au silence d’anciens tortionnaires. Jusqu’au jour où il est mis à l’épreuve par Piet Blomfield, un assassin condamné à perpétuité. Desmond Tutu se bat alors pour retenir un pays qui menace de se déchirer une nouvelle fois…

Messe des malades à l’église Sainte-Bernadette 5184 3888 Paroisses de Saint-Raphael

Messe des malades à l’église Sainte-Bernadette


Lundi dernier, l’église Sainte-Bernadette était en fête !

En ce 11 février, sous un beau soleil, nous célébrions la fête de Notre-Dame de Lourdes. En effet, le 11 février 1858, la Vierge Marie apparaissait pour la première fois à Bernadette Soubirous, la petite bergère des Pyrénées.

Au cours de la messe, ponctuée des cantiques traditionnellement entonnés à Lourdes, en cette Journée Mondiale des Malades, instituée le 13 mai 1992 par le Pape Jean-Paul II, Marcelle, Jean-Claude, Jean-Michel et Louis recevaient le Sacrement des Malades, auquel ils s’étaient préparés. D. Stéphane traçait, avec le Saint Chrème, sur leur front et leurs mains, le signe de la croix pour leur donner la force de continuer à lutter contre la maladie.

Puis, malgré un fort mistral, nous nous rendions, en procession, à la grotte de Notre-Dame de Lourdes pour la récitation de la prière de la Neuvaine et la bénédiction finale.

Enfin, un copieux goûter, composé de gâteaux-maison et d’un chocolat chaud, fort apprécié en ce froid après-midi, réconfortait chacun !

Cette semaine, chaque jour, le chapelet a été récité et la messe célébrée en l’église Sainte-Bernadette, solennisant ainsi la prière de la Neuvaine. Cette Neuvaine sera clôturée par la messe en l’honneur de sainte Bernadette, patronne de la paroisse, lundi 18 février prochain à 18h.

Un grand merci aux membres du Service Evangélique des Malades (S.E.M.) pour leur présence auprès de nos frères malades, aux hospitaliers de Lourdes ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cet après-midi ! N’oublions pas non plus la vingtaine de personnes des maisons de retraite de Saint-Raphaël qui ont reçu ou recevront ce Sacrement des Malades en ce mois de février.

Journée en famille paroissiale 570 350 Paroisses de Saint-Raphael

Journée en famille paroissiale

MERCREDI 1er MAI A LA CASTILLE

Pensez à réserver votre journée !

Nous partirons ensemble en bus de Saint-Raphaël.

Au programme, temps de ressourcement spirituel autour de la messe et d’un enseignement sur le sacerdoce, rencontre avec des séminaristes, jeux inter-générationels, visite de la cave et histoire du château.

Le repas sera assuré par l’équipe restauration du séminaire. Les inscriptions se feront en son temps au secrétariat.

Fête de Notre-Dame de Lourdes  0 0 Paroisses de Saint-Raphael

Fête de Notre-Dame de Lourdes 


Lundi 11 février  à Sainte-Bernadette

14h30 Chapelet et confessions

15h Messe solennelle suivie de
la Procession à la grotte

16h Goûter

Journée des fiancés à Notre-Dame de la Paix 1476 969 Paroisses de Saint-Raphael

Journée des fiancés à Notre-Dame de la Paix

Ce dimanche, à Notre-Dame de la Paix, s’est déroulée la journée paroissiale des fiancés de Saint-Raphaël

Durant la matinée, ils ont reçu une importante catéchèse sur la Messe et l’Adoration, ont assisté à la messe et ont pu partager l’Eucharistie avec la famille paroissiale.

A la sortie de la messe, les fiancés ont été accueillis par les paroissiens pour partager un apéritif très convivial.

L’après-midi s’est poursuivie en présence des couples accompagnateurs et de nos prêtres. Les jeunes couples ont pu échanger sur leur foi, l’Eglise et le sens du sacrement auquel ils se préparent grâce à des jeux, des témoignages et des moments d’échange.

Ce temps fort de la préparation au mariage fut une occasion privilégiée d’ouverture de notre famille paroissiale à de nouveaux paroissiens ; enseigner et convertir les cœurs, partager l’expérience de la foi et des sacrements.

Cette journée s’inscrit dans le « menu gastronomique » concocté par D. Stéphane aux fiancés : soirées de catéchèse sur l’Histoire du Salut, Jésus-Christ, l’Eglise et la prière, entretiens individuels et en couple, soirées en petits groupes autour des quatre piliers du mariage ainsi qu’une journée entière avec notre Évêque et tous les fiancés de l’Est-Var.

Petits Groupes de Maison 355 314 Paroisses de Saint-Raphael

Petits Groupes de Maison

Avec la proposition « 4 cadeaux pour découvrir Noël », 25 petits groupes se sont constitués dans nos paroisses pour vivre à la maison ces quatre rencontres conviviales.

Dans cet élan, les Paroisses de Saint-Raphaël vous invitent à continuer ou à commencer l’aventure de ces rencontres en participant aux « Petits Groupes de Maison » (PGM) !

Une nouvelle série de vidéos vous attend tous et toutes pour vous donner un éclairage sur des aspects essentiels de la foi chrétienne.

Tracts d’informations et d’inscriptions disponibles au fond des églises.