LUNDI 18 FEVRIER : Messe en l’honneur de Sainte-Bernadette

LUNDI 18 FEVRIER : Messe en l’honneur de Sainte-Bernadette 5094 3279 Paroisses de Saint-Raphael

Lundi 18 février, de nombreux paroissiens s’étaient rassemblés à Sainte-Bernadette pour célébrer la titulaire de cette église. Au cours de l’homélie, D. Stéphane rappelait la vie difficile de la petite bergère des Pyrénées : durant ses quatorze premières années de vie où elle connut la ‘’dégringolade  sociale’’ de ses parents ; pendant les huit années qui suivirent, lors des apparitions de la Vierge Marie, durant lesquelles elle fut régulièrement calomniée ; enfin, lorsque, pour rejoindre le couvent de Nevers, elle dut quitter sa famille et sa ville natale de Lourdes et subir les difficultés d’une vie religieuse pour le moins austère.

Aussi, D. Stéphane invitait les fidèles présents à invoquer sainte Bernadette, comme une ‘’grande petite sœur’’ et, avec la même patience et la même charité dont elle fit preuve tout au long de sa vie, à approfondir leur relation au Seigneur.  Puis, la messe prenait fin avec la récitation, une dernière fois, de la prière de la Neuvaine en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes et la vénération d’une relique de sainte Bernadette.

Une phrase de Bernadette Soubirous, pour notre méditation :

« Jésus seul pour maître, Jésus seul pour richesse, Jésus seul pour ami. » (sainte Bernadette)