La grande semaine

La grande semaine 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Nous entrons dans la « grande semaine » ou « semaine sainte » durant laquelle l’Eglise nous invite à revivre en esprit et en vérité la dernière semaine de la vie de Jésus sur terre. Le dimanche des rameaux est raconté par les quatre évangélistes. C’était bien un dimanche, c’est-à-dire, à l’époque, “le premier jour de la semaine” (le dernier était le samedi, jour du Shabbat). Jésus ressuscitera le dimanche suivant : Pâques ; puis apparaîtra une nouvelle fois le dimanche suivant (que nous appelons dimanche de la Miséricorde). C’est de là que le premier jour de la semaine est devenu le “jour du Seigneur”, en latin “Dies Dominicus”, qui a donné notre mot “dimanche”. Tous les dimanches, l’Eglise fête “le jour de la résurrection du Seigneur”, et Pâques est donc le dimanche des dimanches. C’est la lumière qui éclaire toute notre année, et tout notre temps sur terre, et finalement toute notre éternité : Jésus ressuscité !
Puisque nous sommes ressuscités avec Lui par notre Baptême, nous sommes des vivants éternels – même si c’est encore dans un combat sur terre. Puisque nous sommes des vivants éternels, nous n’avons pas peur de revivre avec Jésus et en Eglise cette “semaine sainte”, où il faut suivre dans sa passion, puis au Calvaire et au tombeau.
Nous l’accompagnerons d’abord avec nos rameaux ce dimanche, pas seulement des rameaux matériels, mais aussi avec ceux de l’hommage de notre foi en Lui, que nous honorons comme le Fils de Dieu et le Sauveur du monde. Puis, ce même dimanche, nous écouterons aussi le long récit de la Passion de Jésus. Comme cela, ceux qui ne peuvent pas venir à l’Office du Vendredi Saint auront suivi Jésus dans sa Passion au moins en ce dimanche des rameaux, qui n’est donc pas seulement “des rameaux” mais aussi “de la Passion de Jésus”.
Puis les lundi, mardi et mercredi saints, nous suivrons différents moments de la Passion de Jésus, spécialement avec les “chants du Serviteur souffrant”, du livre d’Isaïe, comme premières lectures (Is 42 ; 49 ; 50) ; les Psaumes qui décrivent à l’avance la Passion (Ps 21 ; 37 ; 68…) ; les Evangiles qui annoncent la trahison de Judas et le reniement de Pierre. A signaler : le mercredi, avec l’Evêque en sa cathédrale (à Toulon), les prêtres se rassemblent pour renouveler leurs promesses sacerdotales et l’Evêque consacre les “Saintes huiles” qui servent pour les Sacrements. Puis viennent les 4 jours les plus saints de l’année, que l’on appelle le “Triduum” parce qu’on compte du jeudi soir au dimanche soir. Essayons de participer à ces “3 jours saints” : Jeudi Saint au soir : Jésus lave les pieds de ses apôtres, leur donne le “commandement nouveau” et institue (invente) le Sacerdoce et l’Eucharistie. Vendredi saint à 8h00 : on récite des psaumes ; à 15h00 : nous aurons un grand chemin de croix public, partant de St-Roch de Fréjus-Plage jusqu’à la Basilique. Grand moment à vivre ! Puis le soir : office de la Croix. Lecture d’Is 52-53, le 4ème chant du Serviteur souffrant, poignant, comme le Ps 21. Lecture surtout de l’Evangile de la Passion selon saint Jean. Puis on viendra en procession embrasser la Croix. Samedi Saint : d’abord l’office de 8h00, de nouveau on récite des psaumes. Puis Vigile Pascale, grand moment à vivre encore, pour accompagner nos 10 catéchumènes adultes qui vont être baptisés ce soir-là ! Et pour renouveler nous aussi nos promesses baptismales : je renonce à satan le prince de la mort, et je crois en Dieu qui ressuscite les morts ! Et par la foi en Jésus le Vivant, je suis déjà un ressuscité ! J’ai déjà “éprouvé la puissance de la Résurrection de Jésus”, c’est pourquoi je n’ai pas peur de la mort, et je n’ai pas peur de suivre Jésus dans sa mort et sa résurrection.
Bonne “grande semaine” à vous tous !
Don Laurent LARROQUE